Intégralité de la contribution intitulée "Liberté, égalité, fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Canéjan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dérèglement climatique, pollution des océans, des rivières, des nappes phréatiques, perte importante de biodiversité, vagues migratoires climatiques

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer de paradigme : sortir de la surconsommation, relocaliser les productions industrielles, assurer la transition énergétique, s'engager vers une agriculture durable et écologique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par la pollution que je subis et, en tant qu'horticulteur-maraîcher, par le dérèglement climatique (sécheresses, inondations, tempêtes).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Comme citoyen en consommant le moins possible et, comme professionnel, en pratiquant une agriculture naturelle sans aucun produit chimique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous n'arriverons pas à réussir une véritable transition écologique sans une farouche volonté politique : sans cela impossible de revoir l'urbanisme, d'arrêter de faire grossir les métropoles au détriment de la ruralité (en incluant les villes moyennes), de développer les transports en commun, de rénover l'ensemble du parc immobilier pour réduire la consommation d'énergie fossile, de relocaliser l'industrie pour réduire drastiquement les transports routiers, maritimes et aériens, d'aider nos agriculteurs à s'engager vers des pratiques durables et écologiques. La banque centrale européenne a déversé 2 ou 3000 milliards d'euro sans que l'on en voie les bénéfices dans l'économie réelle. Ne pourrait on pas investir les sommes équivalentes pour une transition écologique? Ce sont des investissements qui s'amortissent.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En plus d'une volonté politique, il faut effectivement permettre une prise de conscience citoyenne des dangers qui nous guettent. Ne pourrait-t-on pas réorienter la TVA en ce sens en appliquant différents taux en fonction du poids de CO2 de chaque produit (calcul incluant le transport évidemment) et en veillant ne pas pénaliser les gens à faibles revenus. Nous nous targuons d'avoir en France des taux d'émission de CO2 plus faibles que d'autres pays développés, n'oublions pas que nous avons délocalisé nos pollutions vers les pays du Sud, Chine évidemment comprise. 10% des terriens les plus riches (pour la France la frange des 20 à 30% des habitants les plus aisés) émettent à eux seuls 50% du CO2, c'est donc en priorité eux que doit viser une taxation écologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides financières : prêt à taux zéro, crédit d'impôt et que l'état veille à ce que les industriels et les artisans ne profitent pas de l'aubaine pour pratiquer des prix abusifs.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je ne fais que 6 km par jour.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales aidées par l'état pour le financement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les dangers qui nous guettent concerneront avant tout les pays du Sud. Attendons nous à devoir subir des vagues migratoires climatiques qui pourraient provoquer des conflits armés en différents endroits de la planète. Je rêve que l'un de nos hommes politiques prononce un discours historique à l'ONU et/ou au parlement européen pour signifier l'engagement de la France dans la transition écologique et dressant un tableau objectif des problèmes que l'humanité devra affronter au cours du prochain demi-siècle. Je pense que rapidement la France serait accompagnée de nombreux autres pays/peuple dans ce changement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nombreux sont les intellectuels, économistes, chercheurs qui soulignent que la transition écologique n'est pas compatible avec le système économique qui nous gouverne basé sur la recherche du profit. Alors changeons pour plus de démocratie participative, dans notre organisation politique et, aussi et surtout, dans les entreprises. Rendons nos concitoyens acteurs des changements indispensables. La prise de conscience des dangers qui nous guettent est de plus en plus aigüe au sein de la population, profitons en. C'est tous ensemble que nous devons faire les choix pour l'avenir de la France et de l'humanité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes