Intégralité de la contribution intitulée "se sentir tous responsables et sentir qu'on peut être efficaces tous ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire prendre conscience `atous les citoyens et à tous les décideurs du rôle qu'ils peuvent jouer pour réduire les émissions de gas à effet serre

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les événements climatiques extrèmes sont de plus en plus fréquents avec des effets destructeurs matériels et humains dans les pays européens et encore plus dans d'autres pays du monde. Je vis à Rome et l'été il faut faire un gros effort pour ne pas passer à l'air conditionné. J'ai parfois du rester à la maison au lieu d'aller au travail en cas de tempête par peur du danger.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai réduit énormément ma consommation de viande, surtout bovine, Je prends chaque fois que possible le train au lieu de l'avion. Je limite l'usage de la voiture. Je vais mettre des doubles vitrages aux fenêtres. Je substitute souvent les voyages de travail par des conférences téléphoniques. J'essaie de faire prendre conscience aux gens autour de moi pour qu'ils ne consomment pas d'eau en bouteille et qu'ils éteignent la lumière en sortant d'une pièce. Je voudrais qu'un énorme mouvement se crée où les personnes puissent s'engager à des comportements qui permettent de limiter les émissions en prenant conscience de l'impact collectif. De même que, lors du téléthon, les personnes ont la satisfaction de boir leur donation s'ajouter à celle des autres et devenir énorme, on pourrait avoir le même effet. Par exemple avoir la satisfaction de voir qu'en prenant tous les jours les escaliers au lieu de l'ascenceur, leur action s'ajoute à celle des autres et s'amplifie. Il faudrait que ce projet soit très médiatisé, à la téle et sur les researux sociaux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je n'ai pas réussi à convaincre les autres personnes de l'immeuble car la chaudière eçologique etait beaucoup plus chère.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l''etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas attendre que les pays voisins fassent la même chose et faire rapidement des choix courageux comme lá fait par exemple le Costa Rica. Montrer les avantages sociaux et économiqiues des énergies renouvelables mais surtout miser sur les valeurs en faisant comprendre aux décideurs leurs responsabilité vis à vis de l'avenir de l'humanité . Prévoir et soutenir la reconversion des activités productives qui produisent plus de gas à effet serre (par exemple production de viande bovine)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le nucléaire n'est pas une solution écologique. Les choix écologiques doivent être soutenus pas l'état pour ne pas être onéreux. La production d'energies renouvelables doit le plus possible être locale et à petite échelle. Il faut changer nos modèles alimentaires en réduisant considérablement la consommation de produits animaux et en particulier bovins. Miser sur le tourisme de proximité qui peut être aussi dépayasant qu'un voyage à l'autre bout du monde qui produit beaucoup de gas à effet serre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes