Intégralité de la contribution intitulée "Sobriété et respect de la Terre pour que vive l'Homme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Sauvessanges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Utiliser des énergies propres Devenir bien plus sobre dans la consommation des ressources naturelles communes (eau, air, sol....)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les sécheresses sur les cultures, les tempêtes sur les bâtiments et la végétation avec une altération des cadres de vies et une augmentation des assurances, les activités professionnelles (ou de loisir) à modifier en fonction des épisodes climatiques violents (chaleur et sécheresse)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Gestion de la consommation d'énergie: chauffage, transport, activités domestiques Réduction des déchets, tris et recyclages des déchets Alimentation bio et locale

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
De l'action collective structurée pour créer et entretenir cet état d'esprit qui permet d'accepter de diminuer sa consommation en tout genre (sans pour autant entrer dans une démarche de privation) et de trouver les solutions les plus adaptées pour limiter notre impact énergétique

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des produits avec bonus écologiques et d'autres avec malus sévères!!!!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Vivant dans une région boisée, la ressource est proche... cependant avec l'âge la mobilisation de la ressource est de plus en plus compliquée..... question compliquée à traiter!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La combinaison de modes de transport dans ma situation va s'imposer! L'amplification des dessertes de transports publics est nécessaire avec des équipements qui permettent de combiner les différents types de transport Cependant les bonnes décisions sont à prendre par chacun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'agriculture est un secteur d'activité déterminant dans la transition écologique. Elle consomme énormément de ressources naturelles communes et assure l'alimentation des populations; donc elle impacte complétement le fonctionnement de nos sociétés. Notre agriculture doit nourrir les hommes de notre territoire et ne doit pas se déployer pour générer des profits (jusqu'à la spéculation boursière sur des denrées alimentaires) et mettre à mal les agricultures des autres territoires du Monde (en vendant à bas prix ce que l'on ne consomme pas chez nous! les ailes et les pattes de poulets par exemple!)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes