Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La valorisation locale des ressources du territoire
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Améliorer la connaissance des territoires (besoins, filières, ressources naturelles, savoir-faire locaux) ; imaginer et créer des filières courtes responsable garantissant un approvisionnement le plus local possible, la viabilité économique pour tous les opérateurs de la filière et la prise en compte des enjeux écologiques, paysagers, sanitaires -> outils : coopératives, groupement, débat, compromis // Réflexion autour de l'énergie, l'alimentation, le bois, la pierre, les minéraux ...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tentative de développement des actions précédemment citées, achat local
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La mise en place, préservation, re(création) de services publics de proximités de transport collectifs adéquats et raisonnable au niveau du coût. Service public ou initiative citoyenne.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un revenu minimum universel calculé de façon a subvenir au besoins raisonnables des citoyens (logement décent, consommation énergétique moyenne, km minimum mensuel). Redonner le vrai coût aux produits lorsque les salaires sont respectés, l'impact sur l'environnement pris en compte, les marges raisonnables : pour inciter les citoyens à utiliser l'argent de leur budget autrement, en priorité pour subvenir aux besoins vitaux en respectant l'environnement. Interdire et faire disparaître l'obsolescence programmées. Supporter la création d'objet qui durent dans le temps, Décroissance
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les moyens financiers
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Service public, associations
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de regarder au niveau européen, s'intéresser à la recherche de l'exploitation des ressources de la façon la plus durable possible dans chaque territoire cohérent (cf. première question), créer des lien, échanges entre territoires voisins. S'assurer d'un socle local qui fonction et qui valorise au mieux les ressources communes permettra ensuite de regarder sereinement à des échelles plus vastes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
tellement ! La ressource en eau, la fiscalité, la décroissance, la biodiversité, la ville et la campagne ...
Lire une autre au hasard