Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Problèmes environnementaux et écologiques dus aux activités humaines
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Taxer les industries polluantes et taxer les transports routiers aux frontières ; - Développer massivement le ferroutage ; - Re nationaliser les autoroutes ; - Sortir progressivement du nucléaire civil ; - Favoriser une agriculture biologique et de proximité et les exploitations de tailles raisonnées ; - Promouvoir un maintien d'une agriculture diversifiée ; - Encourager les cantines scolaires et d'entreprises bio ; - Education des enfants et étudiants à l'écologie et problématiques liées à l'environnement ; - Créer une véritable fiscalité écologique facilement traçable et redistributive vers des investissements concernant l'environnement et l'écologie ; - Limiter les constructions pavillonnaires et interdire la construction supplémentaire de grandes surfaces, interdire la construction immobilière sur le littoral (faire vraiment respecter la loi sur le littoral !) et à proximité des parcs naturels ; - Transformer les petites lignes de chemins de fer en site de bus propres avec des compagnies publiques et/ou privées : beaucoup moins cher à entretenir ; - Créer des ""couloirs de biodiversités"" au niveau européen afin de laisser s'épanouir la vie et la faune sauvage.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air et dérèglements climatiques, diminution de la biodiversité au niveau local.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation des transports en communs, Consommation alimentaire de proximité et biologique, limitation de la consommation de viandes et poissons, limitation de la consommation en eau, tri des déchets...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Développer massivement les transports en commun, - Maintenir les services publics de proximités afin de limiter les déplacements, - Favoriser la mise à disposition de voitures ""propres"" ou de véhicules utilitaires ""propres"" (électriques, hydrogène...)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Tarifs uniques régionaux pour les transports en communs : bus, ter, auto-partage, etc - Crédit transports pour les salariés des entreprises, administrations, etc
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- Créer des tarifs couplés Ter-Bus-Auto libre partage-Vélo ; - Augmenter les horaires de bus aux heures de pointes ; - Favoriser la mise en libre service de voitures ""propres"" ou utilitaires ""propres"".
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le Ministère de l'environnement, mais aussi les Collectivités territoriales et les différents acteurs économiques et associatifs...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par donner l'exemple au niveau national, c'est à dire être leader sur les domaines environnementaux et écologiques (recherche, industries, entreprises, transports, agriculture) !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au niveau local : - Soumettre à référendum obigatoire les populations concernées lors de projets ayant un impact sur l'environnement. Au niveau national : - Collectivités territoriales d'outre-mer : créer une véritable offre de transports en communs (bus en site propre, tramways, ter), développer une industrie ""verte""(éolien, solaire, marine, halieutique, etc), relocaliser l'économie ; - Accorder des crédits pour la recherche et l'innovation dans les domaines de l'environnement et l'intelligence artificielle ; Au niveau européen : - Proposer une banque européenne pour le climat dédiées aux investissements écologiques et environnementaux (financement des ""industries écologiques"", apports de crédits européens pour la recherche environnementale et écologique. cf. Pacte pour le climat de Larrouturou) ; - Réorientation de la PAC pour une agriculture biologique et de proximité. Au niveau international : - Financer via le FMI ou la banque mondiale une agence dédiée à l'environnement : accorder des prêts ou facilités de paiement pour les pays en voie de développement afin qu'ils puissent financer des projets éducatifs et écologiques.
Lire une autre au hasard