Intégralité de la contribution intitulée "URGENCE ABSOLUE : LA VIE EN DANGER"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Lamasquère .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cessez immédiatement de promouvoir un modèle industriel basé sur la compétitivité et l'exploitation de la nature: il faut maintenir l'environnement en place et substituer aux activités polluantes des modalités de résolution des problèmes d'empoisonnement. IL FAUT PLANTER DES ARBRES, donner les moyens nécessaires à l'ONF, cesser l'artificialisation des sols, interdire le rejet dans les eaux de polluants chimiques qui tuent les organismes indispensables à la chaîne alimentaire, notamment le plancton. STOP AU PLASTIQUE: il faut interdire les plastiques à usage unique dans l'espace public, les collectivités, les entreprises. Ce sont des poisons pour la biosphère. Il faut que chaque citoyen soit titulaire d'un forfait carbone, lui permettant de savoir dans quelle mesure ses activités sont polluantes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Trop peu de pluies régulières, températures excessives mais surtout en hausse, dérèglements, sécheresses (à 40°C, la photosynthèse est difficile, voire impossible). La chaleur inhabituelle entraîne la pollution, qui provoque des cancers: l'an dernier, 8 de mes proches en ont été atteints.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais (sans illusion ni croire que c'est la solution à tout): Souci du zéro déchet; Arrêt de la consommation de la viande, arrêt des supermarchés (remplacés par le marché de plein vent et la Biocoop); jardiner mon potager sans aucun produit nocif protéger la faune et la flore autour de moi (abeilles, LPO...) tri du plus possible de déchets, réduction de ceux-ci, notamment par le compost; conservation du plus possible d'emballages pour éviter d'en acheter/prendre dans les commerces, boycott des entreprises les plus polluantes (Coca, Nestlé, Total, Mac Donald's...); prendre le train pour me déplacer, aller au travail; utiliser moins d'eau; faire attention aux économies d'énergie; ne plus prendre l'avion; voter Verts; adhérer à Greenpeace; utiliser Ecosia et Lilo (moteurs internet); signer des pétitions (nous voulons des coquelicots) Ce que je vais faire: abandon progressif de la voiture, choix d'un fournisseur d'électricité verte (Ilek, Enercoop...); faire la rénovation thermique de mon domicile (ce doit être un chantier national).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La situation est grave et urgente. Les changements doivent être rapides et efficaces. La clef commune est l'éducation par l'État, et la prise de conscience de l'urgence du problème, la conversion à la pensée de la crise: il faut réduire nos productions, notre PIB, adopter un mode de vie national fondé sur la sobriété.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Imposer lourdement les sociétés polluantes, établir équitablement l'effort d'imposition à faire sur la population Financer la sauvegarde écologique par la traque de l'évasion fiscale Déployer les moyens nécessaires à l'Éducation nationale pour que tous les enfants et adolescents tentent de réussir là où leurs aînés échouent: la protection de l'environnement, qui doit être pensée à tous les niveaux de l'État. Ne plus subventionner un système agricole périmé et nocif (la PAC), pour la nature comme pour les agriculteurs, et promouvoir le bio et l'agriculture raisonnée en donnant de l'emploi à ceux qui en ont besoin: la force de travail humaine contre la mécanisation et les poisons. On peut nourrir la population avec l'agro-écologie, car un tiers de la production européenne finit à la poubelle...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Cesser le tout nucléaire, favoriser l'électricité éolienne, qui est devenue rentable; la stocker avec des batteries écologiques. Cesser le gaspillage indécent et fou des énergies et ressources par les entreprises privées et publiques comme par l'État (éclairages nocturnes des publicités...)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut une plateforme étatique départementale des transports en partage Multiplier les solutions de transports en commun, à tous les niveaux (la voiture individuelle n'est pas l'avenir) Nourrir le train à l'énergie éolienne, pas au nucléaire, polluant sur le très long terme.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
TOUT LE MONDE: Les collectivité territoriales et l'État en premier lieu, mais aussi les entreprises qui doivent comprendre que leur intérêt à moyen et long terme est là, pas dans la recherche du profit à court terme.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas croire que tout est perdu parce que les Chinois et les Américains mènent le monde à sa perte. Croire en le pouvoir des idées révolutionnaires: la France est le pays de la révolution universaliste, pas celui de la finance folle. Commencer par donner l'exemple, en se dotant d'une autosuffisance énergétique verte (notamment éolienne), ne cesser de répéter auprès des dirigeants européens et autres que la situation est extrêmement grave, qu'il est tard mais peut-être pas trop pour éviter les pires violences et coercitions dues aux guerres de migration, aux conflits pour l'énergie, aux luttes pour l'alimentation, à l'effondrement à venir (peut-être d'ici 10 ans!!!) de notre civilisation pétrolière et industrielle. Il faut taxer le kérosène pour que les avions, très polluants, ne soient plus aussi incitatifs.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
IL FAUT AGIR MAINTENANT!!!! L'humanité détruit l'ensemble de la nature, et donc s'empoisonne elle-même, par l'eau, l'air, l'alimentation. L'intérêt de l'humanité est dans la sauvegarde de son environnement, sans quoi elle va s'éteindre très vite; les 5 années qui viennent constituent l'un des moment les plus critiques de l'histoire, après la menace nucléaire, car il en va des conditions de possibilité de l'existence de la vie humaine sur Terre. Il faut abandonner le modèle de la compétitivité, de la productivité et de la consommation, qui est une consumation des ressources indispensables à notre survie. La banque européenne pour le climat est une bonne idée, mais n'est pas un assez grand pas. Le dérèglement climatique est la menace la plus grave pesant sur la stabilité économique: les entreprises de l'avenir sont celles d'une société post-carbone durable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes