Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'épuisement des ressources en énergie
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le gisement d'énergie le plus important, en tonnes équivalent pétrole, est l'énergie que l'on ne consomme pas. Donc tout ce qui contribue à ne pas consommer est à mettre en oeuvre. Première chose, isoler tous les bâtiments. C'est à la portée de tout le monde, ça crée de l'emploi local et c'est non polluant. Pour l'Etat c'est mettre en place toutes les mesures fiscales pour encourager les citoyens, les industriels et les services publics à isoler les bâtiments . Il faut commencer par le bâti et y mettre le paquet. On en parle mais les incitations et la volonté d'action sont insuffisantes. Il y a plus à gagner dans cette action que dans les énergies soit disant vertes où l'on met beaucoup d'argent pour peu de résultat.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La modification de climat et ses conséquences sur la vie quotidienne.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Travaux d'isolation de ma maison et réduction de mes consommations.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une vraie volonté de tous à économiser l'énergie, pas tout seul et l'Etat doit être l'incitateur.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un vrai plan national avec des mesures incitatives fortes et des échéances tenables. Pas des mesurettes qui changent à chaque nouveau ministre de l'écologie.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Faire en sorte que que ma maison ait besoin de moins d'énergie pour se chauffer et pas seulement que ma chaudière consomme moins. Il existe des normes non rétroactives pour les nouveaux bâtiments, il faut imposer des modifications pour les anciens bâtiments que chacun puisse mettre en oeuvre.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis convaincu.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait s'inspirer des pays qui ont engagé des plans nationaux d'économies d'énergie et notamment en matière de bâtiments basse consommation neufs ou anciens.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard