Intégralité de la contribution intitulée "La transition écologique : besoins d'investir, plusieurs échelles de temps à penser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Grenoble .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il me paraît hasardeux d'établir une hierarchie dans toutes les problématiques liées au dérèglement climatique tant elles sont à la fois reliées, complexes et tant leurs répercussions à court, moyen et long terme sont potentiellement différentes. Par exemple, à court terme, si l'on peut s'accommoder de la diminution d'un certain nombre d'espèces, à long terme la disparitions d'insectes polinisateurs est catastrophique. Autre exemple, la pollution aux particules fines est un problème grave de santé publique, mais ne menace pas directement les générations futures, contrairement à l'augmentation des gaz à effets de serre. Dans cette logique, la voiture électrique individuelle est une réponse potentielle à la problématique des particules fines, mais crée beaucoup de pollution à l'échelle de la planète (terres rares pour les batteries, problématiques de recyclage) et donc ne répond pas aux enjeux du climat à long terme.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut agir à tous les niveaux. Il faut dépolitiser la problématique du climat, la rationaliser en tant qu'enjeu majeur de société pour ne pas dire de civilisation, et aborder les politiques non plus uniquement sous l'angle économique et social mais aussi sociétal et environnemental. Modifier les modes de production, stopper toute subvention à des industries polluantes sauf si c'est pour les aider à leur faire faire la nécessaire transition écologique. Il faut investir massivement dans la rénovation des logements, dans les énergies renouvelables. Il faut ré-investir dans les transports collectifs, ne pas voir la voiture individuelle électrique comme la solution car elle est polluante aussi, à la fois à produire, mais aussi à recycler (batteries). Mieux vaut développer les trains, les bus (électriques : moins d'impact car collectifs). Il faut accentuer la transition au travail, notamment le télétravail. Il faut revoir à la hausse nos ambitions, et faire un véritable travail de lobbying incessant au niveau international pour mobiliser les autres pays.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules à répétition, pics de pollution. J'habite dans les Alpes, nous sommes déjà à 1.5°C de réchauffement climatique, en avance sur d'autres régions...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Prendre moins la voiture, prendre moins souvent l'avion, ne pas consommer trop d'équipements électroniques, consommer le plus possible bio et local, chauffer à 18-19°C mon appartement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Baisser le prix des transports en communs. Leur coût est important, mais celui des infrastructures routières aussi, le coût des dépenses de santé liées aux maladies issues de la pollution de l'air est très important aussi : nous avons des investissements à faire, et nous aurons des retours sur investissement dans quelques années / décennies. Ce n'est malheureusement pas un calendrier politique...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxes sur les carburants qui financent des investissements pour la transition énergétique, augmenter le bio dans la restauration collective (public & privé).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Baisser le coût des transports en commun.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, intercommunalités, l'état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Appliquer des taxes importantes sur l'importation de produits polluants, faire un travail de lobbying auprès de nos partenaires au niveau international pour les inciter à mener des actions pour le climat, à faire des investissements à plusieurs pays, voire au niveau européen pour la recherche pour le climat : énergies renouvelables, sciences climatique. Création de ""champions"" internationnaux comme airbus, mais pour les infrastructures d'avenir. Il s'agit, là encore, d'investissements et non de dépenses à fond perdu.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut voir ce défi comme une réelle menace. Mais aussi comme une opportunité : investir dans des nouveaux modes de transport, de production d'énergie, d'agriculture. Investir dans la recherche, l'éducation. Ce sont des investissements, non des dépenses : nous en tirerons les bénéfices à l'échelle des prochaines décennies, et des générations futures. Si nous continuons comme ça, nous sommes dans les derniers à pouvoir imaginer une vie comme ça, relativement confortable et avec peu de concession écologique, avant d'entrer de plein fouet dans le mur, et sans préparation suffisante. Ce serait le pire des scénarios.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes