Intégralité de la contribution intitulée "Contribution à l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Vauhallan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir au niveau mondial sur les activités humaines contributrices de ce dérèglement. la pollution de l'air en fait partie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Non et c'est là qu'est le problème de ceux qui n'en n'ont pas les effets immédiats.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Comme beaucoup je cherche à économiser sur l'énergie, l'eau, j'achète les produits de proximité , etc... . J'échange avec les personnes sur ces sujets. Avec plus d'information, de sensibilisation, de conseils pratiques et la possibilité d'acheter des produits non polluants (s'ils existent) je pourrai surement faire mieux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tous les moyens alternatifs à condition qu'ils ne soient pas dissuasifs d'un point de vue financier : acheter une voiture non polluante, faire des travaux d'isolation, ...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne, il suffit que ces moyens soient fiables, pertinents (dessertes) et ne multiplient pas le temps de trajets par 3 ou 4.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'est pas forcément un modèle, c'est un partage avec toute l’Europe qui est à faire (les bonnes idées sont partout).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas vouloir faire une transition écologique uniquement basée sur des taxes et des impôts qui la financerait. Il faut communiquer sur une démarche et des objectifs à atteindre chacun à son niveau. On a l'impression que tout repose (financièrement) sur l'effort du citoyen. Il faut aider les entreprises les plus polluantes tout en mettant des indicateurs sur les résultats. Éduquer aussi les personnes, comment faire comprendre à une personne des grandes villes qu'elle est concernée par le changement climatique alors que son quotidien ne change pas ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes