Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Toutes les agglomérations de plus de 10000 habitants devront créer un plan de localisation des espaces verts (PLEV) sur le domaine public dont l’ONF aura la gestion. Cette carte permettra de recenser les surfaces d’espaces verts disponibles ainsi que les plantations existantes (arbres de plus de 5 mètres) en bordure de voiries, à l’entrée des villes, le long des sentiers…,etc. Parallèlement, un programme national de plantation serra lancé afin de créer 1 million d’arbres en 10 ans dans ces agglomérations et 200000 en dehors des agglomérations (le long des autoroutes et routes nationales). Financement : (taxe sur les produits importés).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Surchauffe des appartements et pollution importante dans les villes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation de produis Bio pour les produits ménagers.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
1) De meilleurs services et une gestion appropriée des espaces publics par les collectivités pour faciliter le déplacement des usagers à l'intérieur des villes. 2)Améliorer le recyclage des déchets (proposer des bons d'achats pour les déchets recyclables (verre, plastiques,...).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des produits et de nouvelles technologies qui soient accessibles à tous.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des produits et de nouvelles technologies qui soient accessibles à tous.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le covoiturage pourrait être encouragé par les entreprises. Des primes pourraient être accordées aux salariés d'une même entreprise qui utilisent ces solutions alternatives avec dégrèvement d'impôt pour les sociétés.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des entreprises privées pourraient prendre le relai de la SNCF pour développer les transports régionaux sur des lignes que l'état ne souhaite pas valoriser (train à hydrogène avec un dispositif automatique de contrôle des billets avant l'entrée dans les trains).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple par des solutions concrètes et innovantes qui ne reposent pas simplement sur la fiscalité.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NUCLEAIRE Lancer un programme de recherche européen afin de développer dans 10 ans une nouvelle génération de centrales nucléaires. L’objectif étant de créer une énergie nucléaire moins coûteuse, responsable de l’environnement et garantissant une meilleure protection des générations futures. Pour cela, la filière actuelle à base d’URANIUM et de PLUTONIUM devra progressivement s’éteindre pour laisser la place au développement d’une industrie nucléaire utilisant une technologie plus facile à maîtriser à partir de réacteurs à sels fondus et puisant ses ressources en minerai dans les gisements existants de THORIUM dont les ressources actuellement disponibles en France sont évaluées à 100 ans de notre production nucléaire. ENERGIES RENOUVELABLES Utiliser toutes les ressources disponibles du pays pour valoriser et développer une production de biogaz. Les villes de plus de 100000 habitants devront équiper leur centrale de traitement des eaux usées par un dispositif de récupération du méthane qui pourra être renvoyé dans le réseau GDF. Les déchets organiques issues de l’élevage, de la production agroalimentaire et des centres de distribution seront récupérés et collectés dans des usines de traitement et de production de biogaz qui pourra être redistribué dans le réseau existant. Une participation active des services de l’état serra encouragée pour la récupération des déchets en provenance des cantines scolaires, établissements de soins, centres pénitenciers, etc… PROTECTION DES ESPECES Afin de protéger la biodiversité des espèces sur le territoire national et lutter contre la disparition des insectes, les agglomérations devront créer des espaces protégés dans deux ans sous peine d’amende. Pour cela, les parcs et jardins publics devront utiliser 1/3 des espaces verts engazonnés pour créer des zones préservées non accessibles au public. Ces espaces devront être semés de fleurs sauvages nectarifères et plantes mellifères favorable à la prolifération des insectes. Les exploitants agricoles devront également contribuer à la protection des espèces, pour cela, il sera interdit sous peine d’amende, de couper les haies existantes dans les prairies destinées à être pâturées ou fauchée pour l’alimentation du bétail. Les ruisseaux qui circulent à l’intérieur de terrains agricoles seront ceinturés par une bande végétale de 3 mètres afin de constituer un écran naturel aux traitements chimiques.
Lire une autre au hasard