Intégralité de la contribution intitulée "Incitation à préserver l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Veyre-Monton .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Orientons clairement et de façon pédagogique notre fiscalité vers les solutions contribuant à la protection de notre environnement chaque fois qu'il existe des solutions alternatives crédibles; inscrivons ce principe dans une loi-cadre imposant aux responsables politiques d'examiner toutes les solutions proposées en assortissant cette exigence de publicité.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Coût et pollution de mes déplacements en l'absence de toute solution alternative (en banlieue de ville de province)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Abandon des produits alimentaires trop transformés ou provenant de loin, replacement du véhicule diesel par un véhicule essence (mais comment faire mieux ?)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le développement de solutions de chauffage et de transport plus respectueuses et un effort d'information sur les alternatives possibles (et autofinançantes )

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une fiscalité des carburants clairement liée aux objectifs de protection d'environnement et non plus au financement de l'Etat.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il n'y a, hélas, pas de vraie solution; il faudrait financer une isolation de la construction plus complète, mais avec quoi, étant constaté qu'une majorité de citoyens sera confrontée à cette même question ? ...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- Des pistes cyclables séparées et vraiment efficaces - Des réseaux de bus ou autres véhicules de transports en communs assurant des rotations continues, comme cela existe pour les métros des grandes villes

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Europe et l'Etat national

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple au lieu des jouer les donneurs de leçons qui ne se les applique pas à elle-même .... Alors nous pourrons susciter des instances européennes avec des pouvoirs supra-nationaux réels et leur demander de s'impliquer plus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes