Intégralité de la contribution intitulée "L'environnement est l'affaire de tous!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Saint-Denis .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut impérativement que le politique écoute le scientifique. Les chercheurs ont la réponse à bon nombre des problèmes. En outre, en soutenant la recherche (verte et bleue), la France pourrait être à la pointe de l'écologie (ce qui par ailleurs, génèrerait vertueusement des emplois). Il faut également arrêter de penser que l'homme est au centre de l'univers. L'environnement qui l'entoure est un acteur à part entière, qui d'ailleurs lui est vital!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hausse des températures.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Adaptation du comportement: lutte contre le gaspillage, tri sélectif, déplacement à vélo, économie d'eau, augmentation du budget dédié aux produits bio, pompe à chaleur. Ce que je pourrais faire: privilégier les circuits courts d'alimentation, acheter un véhicule électrique, acheter encore plus bio.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà beaucoup. Pour le reste, il faut que les politiques publiques soient pédagogiques et incitatives.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut inciter (pédagogie, aide financière), récompenser les comportements vertueux et sanctionner les autres (pollueur payeur).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut mieux expliquer les gains (écologiques, économiques) des meilleurs systèmes, soutenir les constructeurs qui développent ces systèmes et aider financièrement les ménages pour qu'ils s'équipent.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les échelons locaux (communes, départements, régions).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France a un rôle majeur et unique à jouer: elle doit devenir un modèle et un leader. Pour cela, elle doit arrêter la politique des petits pas, être plus ambitieuses en matière d'environnement, et se mettre en marche concrètement sur tous les front de la protection de l'environnement. In fine, en mettant en valeur ses résultats, elle incitera ses partenaires européens et internationaux à suivre son chemin. Place à l'action!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réponse doit être globale: l'environnement est l'affaire de tous! Agissons sur tous les fronts! Le politique a un rôle central à jouer en faisant preuve de plus de pédagogie (quels enjeux, quel avenir), en orientant les politiques publiques de manière incitative (exemple: soutenir les filières bio, notamment les exploitants; financer la recherche verte et bleue; aider les ménages à s'équiper: véhicule, logement...), en légiférant (emploi des pesticides, respect du vivant, régulation des profits) et en faisant appliquer les lois. Mais l'échelon central et politique n'a pas toutes les clés. Il faut accepter une certaine décentralisation. Les échelons locaux doivent bénéficier d'une plus grande latitude (financière et juridique notamment), pour pouvoir mettre en œuvre les solutions qui leurs correspondent le mieux. Les problèmes de Brest ne sont pas ceux de Marseille. Il faut remettre dans nos débats et nos décisions de la justice, de la morale, de l'équité et de l'honnêteté. Si tout le monde doit participer, on ne peut pas demander des efforts aux ménages (qui plus est les plus modestes), sans avoir préalablement réguler le profit. La transition écologique a un coût financier qui doit être supportée en grande partie par ceux qui bénéficient le plus du système actuel: les profits de la finance, de la spéculation, et des grands groupes (AMAZONE, grande distribution...) doivent être régulés, au bénéfice de la transition écologique. Sur un plan plus philosophique: ayons un plus grand respect pour les êtres vivants qui nous côtoient et les milieux dans lesquels nous évoluons. Nous avons besoin d'eux. Et les plus beaux spectacles ne se trouvent pas sur le web, ni même à 10 000 KM de chez nous, mais peut-être bien au fond de notre jardin... Il ne s'agit pas que d'environnement mais bien d'un projet de société. Pour que cela fonctionne, il faut que le Président présente une vision claire d'un nouveau modèle dans lequel chacun doit pouvoir se projeter. Il est temps de tournée une nouvelle page... et peut-être de mettre en place une nouvelle République? A l'heure où le monde se cherche et fait face à de multiples défis, la France a un grand rôle à jouer et a l'opportunité de montrer quel doit être le nouveau chemin que doit suivre l'humanité. Pas d'arrogance, mais de la modestie et la preuve par l'exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes