Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout : dérèglements climatiques, pollutions, érosion du littoral, altération de la biodiversité
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Interdire les énergies fossiles et apprendre à s'en passer. - Appliquer réellement la réduction de l'éclairage nocturne. - Planter des arbres, végétaliser les villes, les toits des habitations... - Produire de l’énergie autrement avec des centrales hydromarines, éoliennes, solaires et biomasses. Utiliser des matériaux intelligents (dalles innovantes...). - Imposer des normes harmonisées (bâtiments basse consommation producteurs d’énergie, industrialisation vertueuse, récupération et optimisation des déchets, alternatives aux produits chimiques polluants). - Entreprendre une politique générale de grand travaux (isolation des habitations et des bâtiments publiques-sans travailleurs détachés-). - Augmenter le transport ferroviaire. - Repenser l’urbanisation : interdire les voitures au centre-ville, construire des grands parkings en périphérie reliés par des transports en commun, installer des panneaux solaires sur les toits, développer la domotique. L’accès routier intra-urbain serait autorisé aux entreprises de livraison, de transport, d'aide à la personne, aux particuliers qui possèdent un garage sous réserve de l’acquittement d'une taxe. - Une taxe carbone cette taxe doit pénaliser les industries et les entreprises polluantes et les inciter à changer leurs pratiques. Elle doit pénaliser les produits qui viennent de loin et nécessitent du transport. On peut imaginer un système de ""zones"" comme le RER parisien couvrant le monde à partir de la France. - Un ministère de l'écologie riche et puissant il est financé par la taxe carbone. Il peut aider les entreprises et les particuliers dans leur transition écologique. Il finance les projets de recherche et de partenariat. il finance les conséquences du réchauffement climatique. On peut imaginer une équipe d'agents écologiques dans chaque région, reliant le ministère au président de région. Ces agents enquêtent, surveillent, contrôlent, aident au financement et pénalisent au besoin. - Financer la recherche en partenariat avec les entreprises françaises et européennes. La technologie doit trouver des alternatives et des moyens de réabsorber le CO2. - Verser un salaire aux agriculteurs en plus de leur revenus personnels. Cela doit assurer un revenu décent à un métier difficile et essentiel à condition d'une production non intensive respectueuse de l'environnement et des animaux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Fortes chaleurs, faible enneigement, augmentation des catastrophes climatiques, raréfaction des insectes et des oiseaux
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Alimentation biologique, locale, tri sélectif, véhicules récents, travaux d'isolation, achats locaux et français dans la mesure du possible
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- des campagnes de sensibilisation et d'information - l'existence d'alternatives fiables, vertueuses et accessibles
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
-campagnes de sensibilisation et d'information - fiscalisation incitative, aides. - pénalisation si besoin
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
-campagnes de sensibilisation et d'information - fiscalisation incitative, aides... - obligation aux travaux de rénovation et d'isolation - pénalisation si besoin
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- des transports en communs vertueux et performants (accessibles, multiples, pratiques voire gratuits...) - campagnes de sensibilisation, d'information et d'éducation. - des pistes cyclables dédiées, des garages à vélo - centres villes sans voitures (voir plus haut). - des services de livraison et d'aide à la personne qui utilisent des véhicules non polluants. - recherche, investissements sur la motorisation à hydrogène, interdire à terme les moteurs thermiques et électriques (faussement écologiques)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
- l'état et les pouvoirs publics. - des entreprises privées coordonnées et agrées par l'état et les pouvoirs publics
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- donner l'exemple - prendre l'exemple sur ce qui se fait dans d'autres pays - créer une Europe fédérale avec un pouvoir exécutif fort pour appliquer et faire appliquer des lois écologiques harmonisées entre tous les états, quitte à recourir à des mesures répressives (voire même militaires) contre les pollueurs. - imposer des normes internationales de non pollution (dans la fabrication, le transport, le recyclage des déchets) - pratiquer une politique de coopération internationale pour aider d'autres états à trouver des alternatives à la déforestation et à l’exploitation des énergies fossiles.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- rendre le pétrole inutile permettra aussi à la France de retrouver une place puissante dans le monde. Cela obligera certains états à revoir leur politique de développement et affaiblira certaines organisations (souvent terroristes) dont les revenus reposent sur le pétrole. - la législation doit être ambitieuse et appliquée. On attend de nos dirigeants qu'ils soient responsables. Nos élites doivent avoir l'esprit de synthèse et les connaissances transversales pour faire bouger les choses. - coopération internationale (ex : achat d’énergie à bas coût en échange d'aides à la construction de centrales solaires au Maghreb...)
Lire une autre au hasard