Intégralité de la contribution intitulée "Agir à notre niveau et vite"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le plus gros danger réside dans l'absence de prise de conscience de la part des pouvoirs publics et d'une partie des français de la criticité et de l'urgence de ce sujet.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Mettre la transition écologique au premier plan - Interdire les lobbies auprès des membres du gouvernement, parlements et des collectivités territoriales - Investir dans les innovations écologiques - Soutenir l'économie écologique - Taxer les industries et économies polluantes, utiliser ces revenues pour les 2 points précédents - Taxer les produits étrangers (soutenir l'industrie locale) - Taxer les produits étrangers polluants - Sanctionner plus lourdement les comportements polluants, ne respectant pas l'environnement et la biodiversité - Réaliser plus de campagnes de communication

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Inquiet pour l'avenir de notre environnement, des espèces et de nos enfants, je m'impose de lutter à mon niveau contre le réchauffement climatique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- consommation de nourriture locale et biologique quand c'est possible, - réduction de mes déplacements automobiles au profit des déplacements en train - le tri sélectif - la réparation plutôt que le rachat systématique ....

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Plus de sensibilisation - Aider par des subventions plus concrètes pour l'isolation des logements plutôt que pour le changement de système de chauffage - Mettre en place des aides pour le changement de véhicule plus propre - Améliorer les modes de transport doux, notamment le transport ferroviaire

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les consommateurs, le plus simple est que les taxes soient appliquées sur les produits directement et non pas sous d'impôts directs. Les consommateurs doivent être informés des éventuelles taxes appliquées pour assurer la transparence.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il existe effectivement des mode de chauffage plus écologique et moins énergivore. Le plus prioritaire n'est pas de mieux se chauffer mais de moins avoir à se chauffer.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et montrer que ça fonctionne est le meilleur moyen de convaincre d'autres pays. Certains pays d'Europe et d'ailleurs ont fait des choix écologiques qui fonctionnent et nous inspire. Il ne faut pas se cacher derrière des excuses européennes ou internationales, agissons au niveau de notre pays, les autres pays suivront au fur et à mesure. Si nous attendons d'être tous d'accord, il sera trop tard pour agir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes