Intégralité de la contribution intitulée "l'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Châlons-en-Champagne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous les sujets précédents PLUS la disparition des terres agricoles, l'utilisation de pesticides, la transition énergétique trop timide, l'impasse nucléaire

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aider les citoyens à être acteurs en subventionnant pour les plus modestes les économies d'énergie. Améliorer les dessertes ferroviaires pour les personnes et les marchandises , et diminuer le transport routier. Moins consommer, favoriser l'économie circulaire.Consommer en circuit court, si possible bio et local (aider les maraichers et agriculteurs bio)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
en France on assiste à des inondations, des canicules, des tempêtes. Mais c'est pire dans d'autres régions du globe.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai fait isoler mon logement. Je produis de l'électricité sur mon toit (panneaux photovoltaïque). J'achète de l'électricité exclusivement verte. J'ai changé ma chaudière pour une chaudière à condensation. Je trie et limite mes déchets. Je me déplace en vélo en ville, je fabrique moi- même quelques produits d'entretien de la maison.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Sur le plan personnel j'ai fait déjà beaucoup d'efforts, j'en ai les moyens mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Que le bus soit moins cher que le train n'est pas normal (les bus macron !)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
j'en ai déjà fait beaucoup

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il existe des modes de chauffage que je connais mal (logements à énergie positive?, utilisation de la nappe phréatique) mais ma maison a presque 100 ans !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je l'utilise !!!!!!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo, L'auto partage, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
les soucoupes volantes?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
associations, collectivités locales (il faut éviter le mode marchand)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
A la question : Que faudrait-il faire pour protéger la biodiversité et le climat tout en maintenant des activités agricoles et industrielles compétitives par rapport à leurs concurrents étrangers, notamment européens ? les 3 réponses sont justes, on NE DOIT PAS CHOISIR mais les CUMULER - Cofinancer un plan d’investissement pour changer les modes de production - Modifier les accords commerciaux - Taxer les produits importés qui dégradent l’environnement avoir des députés européens qui agissent en faveur de l'environnement, non seulement en paroles mais en actes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes