Intégralité de la contribution intitulée "Pour un changement fort et rapide"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer radicalement de politique de maintien de la place de la voiture au quotidien : un développement massif des transports en commun du quotidien avec une place prépondérante aux bus en voie réservée et aux solutions innovantes comme les télécabines urbaines, une facilitation accélérée pour l'utilisation du vélo ainsi qu'un ré investissement massif dans les trains du quotidien doivent permettre de réduire fortement l'usage des voitures au quotidien. Financement de ces travaux par une taxe carbone sur les poids lourds, les avions, les bateaux. Changer de braqué sur les énergies renouvelables : accélérer la fin du nucléaire pour libérer les budgets pour développer les EnR sur terre et en mer. Fermer immédiatement les centrales à charbon. Engager des fonds en R&D sur les sujets de stockage de l'énergie. Travailler sur des filières européennes dans tous ces secteurs. Mettre en place un vrai plan de rénovation énergétique bien plus ambitieux et rapide.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Air pollué avec impact sur la santé (allergies, maladies). Diminution des insectes, abeilles...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Du compost pour les déchets végétaux et biodégradables. Tri sélectif. Attention particulière sur les consommations de chauffage, d'eau, d'électricité. Soutien financier aux projets d'énergie renouvelable. Déplacement en vélo pour le travail. Utilisation du train quand pas trop compliqué.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait une nette amélioration de l'offre de transport en commun (train courts et moyennes distances surtout) avec des prix nettement plus compétitifs. Financement tout a fait réalisable par une taxe carbone notamment sur les avions, bateaux et poids lourds.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Prendre davantage le train (nécessite une amélioration nette de l'offre). Le tri des déchets pourrait aussi être nettement amélioré en augmentant les possibilités et solutions de recyclage. Mettre en place des solutions d'énergie renouvelable domestique si l'offre était un peu mieux adaptée.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière améliorée pour rendre ces solutions plus rentable (sur une maison récente et correctement isolée, une solution autre que chaudière gaz est difficilement rentable), des solutions techniques plus adaptées.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes et communautés de communes doivent être des acteurs majeurs dans ce domaine avec des rentrées financières associées. L'Etat et l'Europe devraient privilégier les transports propres et vertueux plutôt que de pousser et subventionner les voitures, poids lourds et surtout les avions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France est loin être exemplaire dans les faits qui sont bien éloignés du discours. La France doit pousser à prendre des mesures fortes au niveau de l'Europe mais commencer par le faire sur son territoire en prenant des mesures fortes à la hauteur des discours.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fin du nucléaire à court/moyen terme est le seul moyen de permettre le développement massif des énergies renouvelables. Cette énergie nucléaire, polluante, dangereuse et non maîtrisée, coûte une fortune et continuera a coûter des milliards d'euros pendant des décennies. Il est urgent d'y mettre fin au plus vite. Contrairement aux choix faits dans la dernière programmation de l'énergie, il est impératif de développer massivement l'ensemble des énergies renouvelables (éolien sur terre et en mer, solaire thermique et photovoltaïque, biomasse...) avec une ampleur bien plus ambitieuse que celle d'aujourd'hui. Pour donner l'exemple, un plan massif de développement d'installations solaires photovoltaïques sur tous les bâtiments de l'Etat qui seraient favorables pourrait être proposé (alors qu'aujourd'hui, l'Etat n'a pas le droit de le faire juridiquement../). Le développement du ferroutage devrait être massifié, il permettrait d'une part de limiter les émissions liées aux poids lourds, de diminuer l'accidentologie et les nuisances associées tout en permettant de rentabiliser certaines lignes qui pourraient ainsi être maintenues pour le transport de passagers. Les sources de financement possible sont nombreuses : fin des subventions aux constructeurs automobiles, taxation sur le transport aérien régional et à courte distance, taxe carbone généralisée sur l'ensemble des produits pour faire payer le vrai prix des choses et favoriser la production locale. Le chantage aux emplois effectué par les lobbys est inacceptable, les énergies renouvelables et nouveaux moyens de transport permettraient de faire travailler bien davantage de personne que les industries actuelles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes