Intégralité de la contribution intitulée "PATCLAU ENVIRONNEMENT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Villeneuve-les-Sablons .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne plus autoriser les produits phytosanitaires, a échelle internationale qui ne respectent pas la biodiversité et polluent à long terme les zones de culture et leurs environnements. Arrêter de privilégier la rentabilité de quelques acteurs économiques puissants au détriment de la protection de la population et de la planète.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des tempêtes plus violentes, la baisse de la population des oiseaux peut-être due elle même à la disparition des insectes. Une pollution plus importante qui provoque des allergies plus fréquentes et autres problème de santé.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je diminue au maximum mes déchets, n'utilise aucun produit phytosanitaire pour le jardin ou le potager. Je trie mes déchets. J'ai un composteur pour les déchets végétaux. J'ai isolé en fonction de mes moyens mon domicile pour consommer moins d’énergie. Je souhaiterai faire plus pour baisser la consommation d’énergie dans mon domicile mais n'ai aucune confiance au vendeur de ""solutions"" qui au final coute trop cher et très difficile de calculer l’amortissement des ces diverses installations. Le gouvernement devrait créer un site sérieux qui permette de connaitre l'impact énergétique et le coût final de ces installations, plutôt que de favoriser une économie libérale qui profite du flou pour se faire de belles marges et décourager les individus qui entendent de nombreux témoignages d'installations non rentables. Pour le véhicule proposer à la vente des modèles hybrides à des tarifs abordables comparables aux véhicules d’entrée de gamme.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Baisser les coûts de ces entretiens ou augmenter les revenus car les mauvais entretiens de ces matériels est dû au propriétés de se nourrir, se loger...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une prise en charge de ces dépenses par l'état.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir une information sérieuse et un plafonnement des coûts pour éviter les escroqueries de certains commerçants

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Certains emplois ont des horaires irréguliers et qui ne sont pas dans des plages horaires ou les transports en communs circulent. Pas de solution sauf un véhicule ""ecolo"" à un pris abordable

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
vehicule rééllement ecologique à prix accessible aux personnes qui ont des revenus faibles

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Certains emplois ont des horaires irréguliers et qui ne sont pas dans des plages horaires ou les transports en communs circulent. Pas de solution sauf un véhicule ""ecolo"" à un pris abordable

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se rapprocher des pays qui sont conscients de l'enjeu écologique et créer un groupement qui puisse influencer les politiciens que nous avons élu pour qu'ils proposent des orientations ou lois pour protéger notre planète et nos santés, plutôt que de voter des lois qui facilitent la vie des groupes très puissants qui s'enrichissent. Ces groupes, eux, ont les moyens financier d'influencer ces politiciens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes