Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer le CO2 avant le nucléaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Livet-et-Gavet .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer les émissions de polluants dans les grosses agglomérations. ==> transport en commun efficaces pour les particuliers. Véhicules propres (électriques, gaz ou hydrogènes) pour les professionnels.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Actuellement, j’achète bio ou local si possible. Je suis repasser à une voiture essence donc moins de polluants et de particules fines, mais plus de CO2. Ce que je pourrais faire: - Mieux isoler ma maison - Passez à un mode chauffage différent (géothermie si cela est possible) lorsque j'aurais besoin de changer la chaudière au fuel actuel.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tous ces changement de comportements impliquent une réduction des dépenses pour ceux qui les appliquent. Ce devrait être une incitation suffisante, pour peu que l'on ai un minimum d'information ou de formation pour avoir le bon comportement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis intéresser par la géothermie. Je n'ai encore rien fait aucun chiffrage et estimation car j'ai d'autre travaux qui viendront avant.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà le vélo quand je peux (trajets travail aller je ne les utilises pas ou très peu.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'offre de transport en commun existe dans mon agglomération. Mais c'est plus rapide en vélo. Lequel vélo à une limite de distance pour les trajets quotidiens.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Prendre les décisions en regardant dés le début tout les aspects et problème liés à un sujet. (exemple: une taxe carbone sous forme de bonus/malus à l'achat de voiture et des normes sur les émission de CO2 ont favorisés les voitures diesel car ils produisent moins de CO2 que les voitures essence. Cependant, les diesel produisent des polluants qui posent des problèmes pour la santé dans les ville. Avec le vignettes Crit'AIR les diesels se retrouvent donc en moins bien placés que les essences.) Avant d'inciter les gens à remplacer leurs véhicules par des véhicules ""propre"", a-t-on bien pris en compte toutes les pollutions générées par la destruction de l'ancien véhicule et par la fabrication du nouveau véhicule? La voiture qui pollue le moins est celle qui n'a jamais été construite. Réduire en priorité le émissions de CO2, quitte à conservé plus longtemps le nucléaire. Car l'urgence c'est le réchauffement climatique. Il n'est pas possible de s'occuper des deux en même temps, à moins de ne plus consommer d’énergie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes