Intégralité de la contribution intitulée "Développer la filière de triage des déchets"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Lille .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Polluer moins en étant responsable

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
être responsable

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
être plus ouvert sur les problèmes climatiques à l'échelle mondiale

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer pour responsabiliser

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Passer vers les nouvelles sources d’énergies (révolution verte en-cours)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
aménager le territoire avec des ""poumons verts"" en ville

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les mairies, les collectivités, l’État, l'Europe

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple ou s'inspirer des modèles existant en Europe

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je me rends de plus en plus compte que les déchets que nous collectons dans les poubelles particulières ne sont pas assez triés car il existe des zones de décharge pour les déchets non recyclables. Cela devrait créer de nombreux emplois, de faire notre possible (ingénieries, idées originales, …) pour que l’on s’approche d’un zéro déchet enfoui. P.S. : problème de recyclage des batteries au lithium, en particulier, les batteries des voitures électriques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes