Intégralité de la contribution intitulée "Pour une transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Saint-Jean-de-Moirans .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier les critères de la PAC pour valoriser les circuits courts et l'agriculture biologique. Poursuivre et conforter les efforts de rénovation thermique des bâtiments, privés et publics : adopter une politique publique nationale et locale exemplaire dans ce domaine. Rééquilibrer le budget d'investissement de l'Etat pour que celui dédié aux routes ne soit plus 4 fois supérieur à celui des voies ferrées, mais que ce soit l'inverse! Aujourd'hui le ferroutage n'est pas compétitif avec le transport routier, ni en temps, ni en argent: la marge de progression est considérable... Instaurer une vignette auto et poids lourds pour faire contribuer tous les utilisateurs des routes françaises: Adapter cette taxe en fonction de l'impact environnemental des véhicules (y compris véhicules étrangers, cf vignette en Suisse). Réinvestir ces recettes pour le développement des transports en commun à l'échelle régionale et départementale. Instaurer une taxe conséquente sur l'achat des véhicules neufs ou d'occasion ayant des seuils de pollution élevés. Réinvestir ces recettes pour le renouvellement du parc automobile des ménages les plus modestes, avec critères revenus et prise en compte du lieu de domicile si rural, des horaires décalés de la profession, ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Episodes de fortes chaleurs plus nombreux et plus longs, affectant le sommeil et la qualité de vie générale. Rafales de vents violents plus fréquentes, causant des dommages. Changements au niveau du rythme des saisons : perturbations au niveau de la germination, la pousse et la productivité du potager.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais déjà : Alimentation plutôt végétarienne. Production de fruits et légumes en 100% bio dans mon propre jardin. Achats de produits bios, locaux et de saison. Compostage des déchets alimentaires. Faible production de déchets et tri sélectif. Prolongation du cycle de vie des objets : entretien, réparations, dons ou apports en ressourcerie. Marche à pied, utilisation du vélo et des transports en communs pour les déplacements urbains. En tant que professeur des écoles, sensibilisation de mes élèves aux enjeux environnementaux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Chauffage : Il faudrait que l'action publique soit mieux ciblée et suivie. Depuis des mois, nous sommes sollicités plusieurs fois par semaine pour isoler nos combles à 1 €. Quel gaspillage: le département et la région pourraient économiser les salaires de ces centres d'appels pour financer celui de conseillers en isolation thermique. Transport : En centre-ville sécuriser tous les trottoirs pour les piétons (Exemples : Vérifier que la largeur du trottoir permet de marcher en donnant en permanence la main à un enfant ou le bras à une personne âgée, que la voirie étroite ne fait pas monter les poids lourds sur le trottoir, ...) et labelliser les villes qui répondent à ces critères: ""Ville amie des piétons"". Vérifier que les bandes cyclables ne sont pas discontinues, que les cyclistes ne doivent pas emprunter des voiries étroites et dangeureuses pour se rendre de la gare au lycée par exemple, qu'il existe des lieux pour garer son vélo en sécurité.... et labelliser les villes qui répondent à ces critères : ""Ville amie des cyclistes"". Elaboration des plans de déplacement urbain : lors des consultations obligatoires, les citoyens font part de leurs attentes, mais certains élus n'en tiennent pas du tout compte. Il faudrait que la population soit écoutée lors de la concertation mais aussi lors de la décision, par exemple qu'elle puisse voter pour choisir entre plusieurs scénarios possibles, réellement construits sur la base des concertations. C'est ainsi qu'on pourra adapter nos villes et nos villages, afin de pouvoir changer les comportements! En matière d'urbanisme, ou bien la règlementation n'est pas assez contraignante , ou alors elle n'est ni respectée, ni sanctionnée ... Exemple : Réhabilitation d'un quartier ""gare-lycée"" réalisée sans plan de déplacement modes doux cohérent...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour les déplacements inter-urbains: améliorer la fréquence de passage, la fiabilité horaire, et le confort (places assises) dans les TER, proposer des trains qui permettent le retour au domicile en soirée, après 20h, au moins au départ des moyennes et grandes villes (prise en compte des horaires décalés). Les parkings relais à proximité des gares ou terminus tram devraient être gratuits, non seulement pour les abonnés des transports en commun, mais aussi pour les utilisateurs occasionnels (prise en compte des travailleurs en intérim, CDD, ou à temps partiel ...). Créer un droit aux transports en commun en milieu urbain : L'accès des citoyens aux transports en commun est inégal, selon qu'ils vivent dans une commune qui favorise ou non l'utilisation des transports en commun.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Modifier les critères de la PAC pour valoriser les circuits courts et l'agriculture biologique. Instaurer une vignette auto et poids lourds pour faire contribuer tous les utilisateurs des routes françaises et financer les transports en commun. Adapter cette taxe en fonction de l'impact environnemental des véhicules (y compris véhicules étrangers, cf vignette en Suisse). Imposer une vraie taxe sur les transactions financières pour limiter la spéculation et financer la préservation de notre planète.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sensibiliser tous les élus locaux aux enjeux de la transition écologique (ce n'est pas encore gagné...) en identifiant les experts capables de les accompagner efficacement et durablement. Créer un organisme de contrôle indépendant, doté d'experts et de moyens financiers, qui veille à faire respecter la règlementation actuelle en matière environnementale au niveau public et privé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes