Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'Etat prend prétxte d'écologie pour remplir ses caisses sur le dos des particuliers et notamment automobilistes et motards alors qu'il ne fait rien contre les plus gros pollueurs. On l'a vu avec l'abandon de l'éco-taxe qui aurait fait contribuer les poids-lourds étrangers, avec l'agriculture intensive qui pollue depuis des décenies sols et eaux avec les pesticides à outrance, les élevages porcins en Bretagne etc. Il faut une vraie volonté politique nationale et locale pour imposer le changement des pratiques agricoles et d'élevage, favoriser le développement du bio en règlant les primes à bonne date et pas avec des années de retard.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Inciter plutôt que taxer toujours les mêmes. Cesser de prendre automobilistes et motards pour des vaches à lait mais écouter les propositions faites depuis de nombreuses années par les associations qui savent de quoi elles parlent comme la FFMC plutôt que refuser de la recevoir et décider depuis Paris par des gens qui ne payent ni loyer, ni assurance, ni essence; ont voiture de fonction, hélico, chauffeur, ne respectent pas les limitations de vitesses qu'ils imposent aux autres y compris en situation de pic de pollution, bref décident sans savoir de quoi ils parlent et notamment des carences en matière de transport en commun en Province ou de banlieue à banlieue.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sècheresse, inondation, impact sur la production agricole, répercussion sur les primes d'assurance...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, pas de déchets abandonnés dans la nature, extinction des lumières et appareils inutilisés. Voiture à essence pour la ville.. Prendre la moto chaque fois que possible plutôt que l'automobile (moteur à essence, plus faible consommation 5l en ville, moins de temps dans les embouteillage donc moins de pollution, 1 place sur 2 occupée contre 1 sur 5 en voiture et moindre encombrement en stationnement...)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Entretien du chauffage fait chaque année. Renoncer à prendre l'automobile : Accroître l'offre et la fréquence des transports publics y compris la fréquence, y compris en période de vacances scolaires. Devoir attendre 30 mn voire une heure le prochain bus quand on l'a raté incite à prendre son propre véhicule.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer les transports en commun dans le sens d'un service public et pas d'une recherche de rentabilité. Dans ce cas l'offre crée la demande ce qui n'est pas le cas dans la banlieue nancéienne. Encourager la transition de l'auto vers le 2 roues motorisé dans une phase transitoire avant d'avoir de vraie solutions car l'électrique n'est que déplacer la pollution. Si tout le monde roule demain en véhicule électrique combien faudra-t-il construire de centrales nucléaires pour les alimenter, et combien de centre d'enfouissement pour cacher les déchets toxiques des batteries et de terres ravagées par l'extraction de terres rares?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chauffage au gaz avec une chaudière de dernière génération. L'électrique pollue plus par ses centrales nucléaires et sa capacité de développement est limitée. Maintenir les aides pour changer sa chaudière tous les 15 ans au maximum quelqu'elle soit afin d'avoir toujours une chaudière performante.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Intégrer le deux-roues motorisé dans les politiques de mobilité comme une alternative à la voiture. En fluidifiant la circulation et en limitant les embouteillages, le 2RM favoriseune diminution de la pollution globale. D’autres pays, nordiques en particulier, en font la promotion dans ce but!
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La moto qui est une solution et pas un problème. Moins de pollution (5l d'essence en ville pour une 800 cc), moindre encombrement au stationnement, moins de temps de circulation donc un moteur qui pollue moins longtemps, un rapport places occupées sur places du véhicule plus favorable. A minimum 1/2 contre 1 ou 2 /5
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes en facilitant le stationnement gratuit ce qui inciterait nombre d'automobilistes à opter pour un deux roues.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'inspirer aussi des bonnes pratiques à l'étranger et ne pas penser que la France est la meilleure et donne l'exemple. Ecouter les associations d'usagers qui ont souvent des contacts avec leurs homologues étrangères.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’introduction des ZCR(Zones à Circulation restreinte) ou ZFE(Zone à Faible Emissions)est l’exemple même de l’écologie punitive contre-productive et socialement excluante. Les citoyens les moins fortunés qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule sont de fait exclus de la mobilité...A l’inverse, le deux-roues motorisé est une alternative à la voiture, économique, léger et peu polluant, fluidifiant la circulation, occupant moins d’espace, consommant peu de ressources finies, mérite d’être encouragé au lieu d’être arbitrairement mis dans le même sac que les voitures quand il s’agit de restreindre leur accès aux centres villes. La FFMC rappelle qu’il n’existe pas de moto diesel!
Lire une autre au hasard