Intégralité de la contribution intitulée "Accélérer la transition écologique qui est une nécessité absolue et en faire une opportunité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Montreuil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le réchauffement climatique, les dérèglements qui en découle, la gestion des ressources et des déchets, la disparitions des espèces.. tout ceci. Il est désormais clair qu'une partie importante de notre modèle de développement est un non sens.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer d'indicateur (la hausse du PIB n'est pas nécessairement un mieux vivre, & pour produire toujours plus, il faut vendre toujours plus et donc aussi crer toujours plus de besoins et donc aussi toujours plus de frustrations pour les moins aisés), de mode de consomation (acheter durable, consommer se dont nous avons besoin et moins se dont nous avons envie), de mode de production (faire payer le prix réel des chose en y incluant le cout social et environnemental), limiter, gérer et valoriser nos déchets. Ce changement de modèle est désormais de toute façon inéluctable. Essayons de nous y orienter le plus vite possible pour s'en tirer le mieux possibles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il y a une mauvaise nouvelles environnemental par mois depuis près de deux ans. Les phénomènes météorologique extraordinaire deviennent ordinaires, nous voyons les arrêter de sécheresses se multiplier tous les ans, les mauvaises récoltes ""historique"". Les populations d'insectes et d'oiseaux s'effondrent en l'espace de quelques années. Il faut être stupide pour pensez que des populations animales et végétales millénaire peuvent disparaitre en quelques années sans que l'homme ne soit lui aussi très rapidement touché. Et tout ceci s'est accélérer en quelques années à peine.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Rejet du maximum de produit à usage unique, du maximum de plastique, cuisiner des produit brut, couper les appareils en veille, essayer de limiter les déchets, changer de fournisseurs électrique. Le gros point noir pour moi est dans la gestion des transports (voiture, avion)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une vrai mobilisation sociale et sociale dans laquelle la puissance publique à clairement un rôle à jouer et pour laquelle elle n'est pas encore, loin s'en faut, à la hauteur des enjeux même si des efforts ont été fait.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
De nombreux changement sont en fait gagnant économiquement.. Je commencerais par la (consommer moins de viande et moins de produits industrialiser fait gagner de l'argent, faire des économie d'énergie simple fait réduire la facture, éviter de parfois céder aux achats compulsifs fait gagner de l'argent.. Il faut pousser ces types de comportements gagnant gagnant pour tout le monde (sauf les industriels)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pour beaucoup de gens je pense qu'un aide financière et technique importantes serait clef.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je fais déjà tout mes transport quotidien en collectif. L'amélioration des offres de transport en commun ou de co voiturage organisé (bus à la demande, remboursement de frais de covoiturage hors zone urbaine). Le développement du ferroviaire est clef. Il faut aussi faire payer le cout réel de l'avion (inclure le cout environnemental dans le prix de billet, appliquer les même taxes sur le carburant que pour le particulier moyen)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La puissance publique dés qu'il n'y a pas de marché pour un acteur privé (ce qui doit être le cas de toute la france hors grandes airs urbaines)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple nationalement ou en europe

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La nécessité est vitale et le changement important et urgent. Nous verrons de plus en plus fortement les conséquences du changement climatique au cours des prochaines années. Ce n'est pas un sujet pour nos petits enfants ou nos enfants mais déja un sujet pour nous même. Il y a beaucoup à gagner dans ce chemin (économiquement, relation interpersonnel, cohésion sociale, qualité de vie) et c'est donc à mon sens un sujet essentiel et primordial.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes