Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La polution de la planète au sens large qui entraîne dérèglement climatique, montée des eaux, pollution de l'air et des sols et disparition de la biodiversité.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Convaincre tous les peuples de l(urgence d'agir et surtout investir dans des solutions permettant de réduire toutes les pollutions, combattre les lobbys agissant pour le court terme et les gains financiers contre l'avenir de la planète
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le dérèglement climatique qui agit sur la montée des eaux et le climat qui change et modifie la nature. La pollution de l'air qui apporte allergie et trouble respiratoire.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Voiture électrique, tri des déchets, transport en commun quand c'est possible
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà la prise de conscience. Ce qui fera changer le comportement c'est avant tout d'avoir des solutions économiques viables : exemple avoir des voitures électriques au prix des moteurs thermiques et avec une autonomie suffisante et possibilité de recharge rapide suffisamment sur le territoire. Permettre aux véhicules propres de stationner gratuitement, etc...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Surtout une fois de plus ne pas chercher à taxer mais plutôt inciter à trouver des solutions comme dit plus haut. Investir dans le développement de solution et ensuite seulement taxer ceux qui ne change pas.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer les possibilités de stationner près des station de train ou de métro. Ainsi en IDF les stationnements près des stations de tête de ligne de métro et des gares de banlieue sont soit supprimer soit devenue payante et limité parfois dans le temps. Or pour aller soit depuis notre point de départ à une station ou sur la fin du trajet une voiture est souvent indispensable. Sans possibilité de stationner nous continuons le trajet en voiture!!!
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région et les communes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Convaincre
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réhabiliter la TVA dites sociale qui permet de pénaliser les produits fabriqués hors de France et de baisser les charges sur les entreprises françaises donc de les rendre plus compétitives et donc de permettre de refabriquer en France. Cela permettra de réhabiliter les circuits courts et donc de diminuer les transports. Rendre nos logements moins polluants en réhabilitant l'électrique à la place du fossile (le nucléaire, le photovoltaïque, l'éolien, etc...) soit par l'autoconsommation et en corrigeant le coefficient qui détermine la norme 2012 et qui favorise dans le neuf les énergies fossiles.
Lire une autre au hasard