Intégralité de la contribution intitulée "+ de conseils et d'incitations non commerciaux..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à La Rochette .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble de ces thèmes + la diminution des terres agricoles au profit d'un habitat pavillonnaire très invasif...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter l’emballement commercial tous azimuts pour nos sociétés : tout devient marchand et le développement le plus massif à court terme est le ""meilleur"", sans attention aux conséquences proches ou lointaines à moyen ou long terme.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Décalage des ""saisons"" pour l'agriculture, manque d'eau de plus en plus fréquent et tôt dans la saison printemps/été...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolation de la maison, limitation des transports individuels autant que possible, vêtements et objets de seconde main...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage/la maison : une meilleure information (diagnostics+facilitation de l'amélioration de l'habitat ancien hors offres commerciales => augmenter les moyens humains de l'anah, l'adil, ademe, etc. pour qu'il puissent avoir une action plus exhaustive sur l'habitat ancien). Pour les transports : la liberté individuelle totale (ou presque), à laquelle nous a habitué la voiture sera difficile à abandonner au profit de solutions collectives, forcément plus rigides... mais la reprise d'un véritable maillage territorial de transports semble indispensable (trajets+fréquences...), notamment dans les territoires non urbains. Peut-être aussi qu'un ""mix"" de transports pourrait être encore facilité (ex : train+vélo, bus+vélo...). Le prix de ces transports doit être incitatif+++ et les infrastructures adaptées (ex : espace dans les transports + stationnement vélo...). La mise en relation des personnes en local doit aussi être favorisée (pourquoi pas un ""blablacar"" local systématique à partir de l'échelle des communes ?).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les bâtiments : avoir un diagnostic réel, non commercial, ainsi qu'une aide à la planification d'éventuel travaux... Faire ces démarches seul peut être très difficile car elles impliquent souvent plusieurs domaines assez compliqués à comprendre au mieux et à coordonner (cf ci-dessus pour les aides...). Cela permettrais d'avoir une aide impartiale pour limiter/ajuster/programmer les dépenses nécessaires, et d’accéder ainsi à des aides incitatives ajustées aussi...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire, mais avec un dialogue constructif avec mes propriétaires : la difficulté actuelle, pour changer le mode de chauffage (chaudière fuel pour 2 apparts), c'est la difficulté d'accès à un vrai conseil pour adopter la ou les meilleure(s) solution(s) au plus long terme possible... Le coût des solutions de qualité à long terme est aussi décourageant par rapport aux solutions ""peu chères"", attirantes à court terme en regard des investissements nécessaire et des moyens disponibles (tous les propriétaires ne sont pas de riches profiteurs !)... Là aussi, une vrai aide à la décision en même temps qu'au financement éviterait la prolongation des problèmes anciens (radiateurs sans inertie, solution monoénergie fossile ou électricité...).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des solutions ""mixtes"" plus souples : ex : les bus ne prennent pas les vélos, hors les arrêts sont parfois très éloignés de certaines habitations. Les trains sont chers et font payer des suppléments pour les vélos... Peut d'endroits pour laisser les vélos en sécurité, etc.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes devraient pouvoir ""centraliser"" et diffuser plus facilement les offres et incitations.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire en sorte qu'elles fonctionnent vraiment au niveau local et national, déjà... soit une incitation plus forte à la concertation, à la construction d solutions...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'accès à l'eau : Limiter l'utilisation à l'eau potable pour les usages adaptés (ex pas pour les chasses d'eau) ; aider aux solutions individuelles et collectives de récupération d'eaux pluviales, de doubles circuits dans les maisons...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes