Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ! Les problèmes cités ci-dessus ont un lien fort entre eux ...
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut tendre vers l'élimination des poisons : 1 - Poisons agricoles (pesticides, herbicides) en menant une transition rapide vers une agriculture bio (raisonnée serait un moindre mal ...) 2 - Poisons industriels : oxydes de carbone (allergies et effet de serre) ** en menant un changement vers des villes sans voiture individuelle (modes de transports doux) ** en favorisant les transports collectifs, et en particulier le train ; pour que ça fonctionne, il faut de la propreté, du confort et une fréquence acceptable ** en mettant les camions sur les trains 3 - Poisons sous-jacents : démantèlement de la filière nucléaire. Toujours pas d'accident majeur en France, mais des centrales en fin de vie qu'on ne sait pas gérer, et une accumulation de déchets nucléaires qu'on ""lègue"" aux générations futures 4 - Poisons chimiques : limitation forte de tous les objets plastiques, qui sont en train de tuer nos océans. Le plastique est le matériau le moins durable dans nos maisons (on le jette volontiers), et le plus envahissant dans la nature !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Depuis quelques années, plus de pluie en automne dans le Sud-Ouest (je le regrette, moi qui suis cueilleur de champignons !), des hivers insignifiants, des phénomènes violents plus fréquents (pics de canicule, orages, crues, tempêtes), et des périodes de sécheresse tous les ans ...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais : 1 - Tri sélectif 2 - Utilisation extrêmement modérée de mon véhicule et vélo ou transports en commun pour aller travailler 3 - Nourriture bio exclusivement (ma compagne souffre de SAMA), de préférence locale 4 - Électricité via Enercoop afin de favoriser les énergies renouvelables + micro-don pour la précarité énergétique
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- ?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- ?
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai effectivement une vieille maison qui n'est pas la mieux isolée ... nous ne dépassons pas une température max 19° s'il faut chauffer, chaudière au gaz révisée tous les ans, pas de climatisation. Je ne sais pas s'il y a un moyen écologique pour le chauffage ... ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faisons d'abord notre part, à titre d'exemple. En cas de surcoût, l'Europe doit participer pour favoriser la transition --- PAC orientée vers la transition vers le bio, et la fin des agricultures chimiques
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
§ - Fiscalité favorisant la transition rapide vers le bio § - Fiscalité favorisant les produits de proximité ! § - Affichage obligatoire des additifs et OGM dans les produits alimentaires (on supprime la notion de seuil : il y a des additifs, ou il n'y en a pas !) § - Étiquetage de l'origine de la totalité des produits (alimentaires, industriels), avec des % si nécessaire (assemblé en France ne veut au final pas dire grand chose) § - Filière électronique : vers un meilleur contrôle et recyclage des déchets § - Énergie : augmenter la part des énergies renouvelables, diminuer les énergies fossiles, bien sûr, mais aussi nucléaires
Lire une autre au hasard