Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aménagement du territoire: Répartir et développer les activités économiques sur les territoires en cours de désertification, donc développer les villes moyennes, développer la consommation locale, production locale des ressources énergétiques (développement des énergies renouvelables, méthanisation, chauffe-eau solaire, photovoltaïque, éolien) , trajet pour aller à son travail en moins de 30 minutes (développer les transports collectifs et solidaire, cheminement doux en vélo), développer les services publics de proximité ( service itinérant hebdomadaire dans les villages et installer la fibre optique sur tout le territoire). Transformer notre habitat en totalité pour une consommation énergétique nulle, voir positive, par des aides significatives ce qui engendre des créations d'emploi et un développement économique de proximité).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution des grandes métropoles par l'activité humaine ( pollution des voitures bloquées sur les voies de circulation saturées). Ce qui est une ineptie de l'aménagement du territoire. il est absolument nécessaire d'inciter le développement des villes moyennes, qui permettrait de maintenir une activité économique, des services publiques sur tout le territoire.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme localement autant que possible (diminution de l'impact carbone des transports, développement des activités économiques locales)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Transport: J'utilise mon vélo pour les courts trajets, la difficulté est le manque de cheminement doux (Exemple: les grandes zones commerciales développées autours des villes, ineptie de l'aménagement du territoire, des parkings individuels par enseignes pour les voitures, pas de trottoirs piétons, pas de cheminement doux) et la disparition des services de proximité (de moins en moins, de commerces, de services publics, dans les centres villes, les quartiers et dans les villages). Chauffage individuel de ma résidence: Des aides pour isoler et changer de mode de chauffage ( suppression de la chaudière fioul). Il faut supprimer la période de 5 ans du plafond des aides CITE, le modifier en plafond annuel.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis un retraité dit aisé, je dépasse des quelques dizaines euros les seuils, pas de progressivité des impôts. je supporte les hausses de la CSG, la non indexation de ma retraite sur l'augmentation du coût de la vie, la non suppression de la taxe d'habitation. Mon épouse n'a pas droit à la prime d'activité car les ressources de son mari sont prises en compte ( non individualisation des ressources et des impôts). Depuis 2 ans je considère que je fais beaucoup d'effort pour financer vos inepties d'aménagement du territoire, vos iniquités devant l'impôt, vos cadeaux à tous les lobbies et aux français très fortunés. Mes ressources ont diminué de 5% avec ce gouvernement. Par obligation, j'ai changé de comportement donc j'ai réduit mes consommations sur toutes mes activités
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Suppression du plafond des dépenses donnant à l'aide CITE ( Exemple: 16000€ pour un couple) sur une période de 5 ans. Mettre en place le plafond de dépenses annuellement, sans le diminuer.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
il faudrait avoir à proximité des transports collectifs, des solutions d'auto-partage. Un vrai développement de la fibre optique sur tout le territoire pour toutes les démarches dématérialisées en ligne. Les villages sont de nouveau oubliés, fracture sociale ville-village, zone rurale- métropole
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, mais leurs ressources diminuent d'année en année, baisse de la DGF de plus de 30% en 5 ans. Je ne vois pas comment cela est possible?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer les transports de marchandises par le train, Mettre en fonction les portiques sur les routes pour taxer le transport par camions
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard