Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique: Atout économique et expertise française"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Onet-le-Château .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le poids des lobbies des énergies fossiles et autres grandes entreprises qui freinent le développement d'alternatives respectueuses de l'environnement et de l'être humain.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire de la transition écologique une grande cause nationale. Favoriser l'émergence de nouveaux grands groupes dédiés à la transition écologique ou encourager les entreprises actuelles à accélérer la transformation de leurs activités et ainsi créer des nouveaux emplois dans le domaine. Développer l'expertise française sur cette thématique pour nous positionner à l'échelle mondiale en finançant la recherche dans le domaine. Ainsi préparer notre positionnement de leader sur un marché international qui va devenir rapidement majeur (mais peut-être est-ce déjà trop tard ?). Encourager l'éducation à l'éco-citoyenneté sur les territoires dès le plus jeune âge dans les cadres scolaires, périscolaires et extrascolaires (créer une semaine de l'éco-citoyenneté, des appels à projet, favoriser l'émergence de fondation, ...) Développer les programmes éducatifs dès le plus jeune âge sur la nutrition et l'alimentation comme pilier de notre santé. Intégrer les exploitants agricole dans cette démarche et permettre de tisser un lien direct entre le producteur et le consommateur. Concevoir un plan d'action en direction de l'agriculture pour favoriser le développement d'une agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement et des êtres humains... Notamment par la création de labels autre que ecocert ou bio en général. L’État doit réguler voire à minima être vigilant sur les prix du marché des produits alimentaires. Et sûrement beaucoup d'autres choses encore...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La crainte de participer à la destruction de notre planète... Développement des allergies notamment chez les enfants.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'y participe d'ores et déjà en essayant d'être vigilant sur l'utilisation de l'eau, de l'électricité, des consommables en général. Le tri, le respect des lieux naturels que je visite, ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Concernant le véhicule, une vrai réflexion sur des aménagements sécurisés et agréables dédiés aux piétons et aux autres véhicules sans moteur.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Au lieu de vouloir changer mon comportement personnel, je vous propose de changer votre propre comportement en tant que ""hommes de pouvoirs"" politiques et chefs d’entreprises. Votre changement aura sûrement plus d'impact que le mien!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le rendre accessible financièrement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Nos collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas attendre les autres. La solution, à mon sens, est de se donner les moyens d'être précurseur et d'intégrer la transition écologique dans un grand plan économique et social.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes