Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
mode de vie / consommation
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1) Une réponse éducative avec un apprentissage sur les aliments de saison, le recyclage, l'enjeu des produits à usage unique, la surconsommation des ménages en alimentation/textile/produits électronique... 2) Inciter, en douceur, les entreprises agro-alimentaires et les consommateurs à acheter des produits de saison et suivant la production annuelle et les variations climatiques afin d'éviter la production déraisonné et donc l'usage de produits nocifs pour la terre et les produits cultivés 3) Favoriser les entreprises (souvent start up ou PME) qui agissent vertueusement (en rapport au point 2), soit par un soutien financier ou autres 4) Clarifier la position sur le bio et les énergies vertes en évitant de culpabiliser les consommateurs ou de les pointer du doigt => Penser le mode de vie d'une manière plus raisonnée et en cohérence avec les envies d'une société, cela prend du temps, surement plus d'une génération d'où la nécessité d'avoir une réponse éducative forte et structurée. Bref, avant de trouver des réponses à un problème si vaste, il faut savoir où aller (objectif politique).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Problème respiratoire du à la pollution, multiplication des intempéries (et risques météorologiques), fonte des glaciers français et européens (influence sur les cours d'eau, les vallées).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Des petits gestes du quotidien : tri sélectif, diminution de l'utilisation des produits à usage unique (gobelets plastiques, coton démaquillant, brosse à dent en plastique, shampoing et savon de grandes surface), diminution de l'achat d'aliment dans des emballages plastiques (pour favoriser le vrac si possible), diminution des achats en grande surface (pour favoriser les marchés locaux et produits non transformés), usage des transports en communs pour aller au travail (même si peu efficace car peu développés).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un développement des transports en commun en accord avec les ambitions politiques. En IDF, le trafic n'est absolument pas adapté à l'usage actuel et encore moins à l'objectif politique, le pire étant dans les départements plus défavorisé comme le 93 (ex : un bus toute les 30min en heure de pointe à la sortie du travail, des gens ne pouvaient pas rentrer dans le bus tellement il était chargé). Les lignes de train de banlieue (dans mon cas, ligne L et N, mais valable sur l'ensemble du réseau transilien surtout et rer en partie) sont insuffisamment entretenues, souvent en retard, en panne ou supprimé pour des raisons inconnues. Le pire étant la ligne N souvent à l'arrêt pour des problèmes techniques sur la ligne ou en gare Montparnasse, signe évident d'un manque d'entretien chronique du réseau. Le problème de l'usage des transports en commun se résoudra si le réseau devient d'un efficace puis se développe en conséquence. Cibler les automobilistes est une mauvaise stratégie alors que les réseaux de transport sont mal développés et peu sur (sans parler du bus, métro, rer). A noter que l'IDF n'est pas Paris, ce serait bon de s'en rappeler.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une incitation sur l'achat d'un véhicule hybride ou électrique en échange de ma voiture diesel (ce qui est déjà le cas), une incitation fiscale à échelle de la commune sur le bon tri des déchets (ex : ma commune sur l'année a trié X tonnes de déchets car le tri a été correctement fait par les citoyens, ce qui entraîne une déduction fiscale de X pour l'ensemble des citoyens de la commune). Cette idée n'est valable que si le tri des déchets est correctement fait sur l'ensemble du territoire et par les agents locaux (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, des disparités demeurent).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incitation fiscale ou changement des habitudes en apprenant à adopter un chauffage à 19 degres plutot qu'à 22 ou plus.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Trop peu pratique en banlieue pour le covoiturage, j'utilise ma voiture seulement pour me rendre à la gare (et ainsi aller sur Paris ou ailleurs en IDF). Encore une fois, un développement et la fiabilité des transports est un sujet bien plus important que ce que l'on pense et cela n'est clairement pas assez traité.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Commune ou communauté de commune pour le local, pour les transports en commun à l'échelle de la région (type transilien, rer, ter), la région mais avec l'appui fort et décisif sur certaines décisions de l'Etat afin d'harmoniser et assurer l'égalité de l'accès des transports en commun dans les régions.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer la politique de visibilité et de leader sur ces sujets que fait le Président Macron. Peut-être tenter la formation informelle d'un groupe appliquant des mesures fortes (de l'Accord de Paris mais pas seulement) type Groupe de Paris ou quelque chose comme cela, afin de montrer la volonté de la France d'être leader sur ces sujets et éventuellement passer outre la décision américaine qui a sérieusement mis un coup d'arrêt à toute ambition mondiale.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France, avant de faire partager ses choix, doit convaincre ses citoyens et convaincre de son action. L'argument écologique est malheureusement souvent utilisé à tort dans les discours politiques afin de justifier telle ou telle décision politique. Avant d'être un sujet politique, l'écologie et les questions environnementales sont des sujets de société qui deviennent de plus en plus source d'angoisse dans la société (notamment par les jeunes). Ma proposition n’est que partielle et ne répond pas à l’ensemble du sujet évidemment.
Lire une autre au hasard