Intégralité de la contribution intitulée "Développement durable et consentement impot"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Les Brouzils .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Développement durable et consentement impot

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Baisser la TVA des produits issus des productions biologiques . TVA entre 0 et 5% pour favoriser la production et la consommation de masse à moyen terme. En contre partie taxer d'une manière très sensible ( 0,01%?) tous les autres produits ou matériaux conventionnels, comportants des éléments toxiques, polluants, à risque, non recyclable, etc. (Industrie, agriculture , même les vêtements,etc ) . Cette nouvelle fiscalité au bénéfice de la transition écologique permettrait de faciliter les productions raisonnables et équitables.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pensée anxiogène sur l'avenir de l'humanité et les déséquilibres environnementaux et géopolitiques induits.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage, compostage, choix électoral, maîtrise de la consommation d'énergie ( contrairement aux factures toujours en hausse en raison du coût des abonnements) , l'éducation auprès des enfants. Si revenus suffisant équipements ""écolo'

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
On ne peut pas investir dans des équipements dit de transition écologique car nos ressources sont trop juste malgré des salaires assez correctes. Les crédits d'impôt sont souvent restitués a posteriori et nous n'avons aucune réserve d'argent, ni placement. Soit il faudrait augmenter nos revenus ( fonction publique) ou un engagement fort de l'état dans un investissement national collectif et populaire gratuit. Nous avons un véhicule GPL et des ampoules moins énergivores et nous favorisons les transports ferroviaires dans la mesure du possible.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmentation des salaires ( revenus), ou crédit d'impôt directement déductible, des produits issus des productions biologiques et raisonnables moins chers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'argent !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Transports ferroviaires déjà pris en charge partiellement par les aides de l'employeur. Super. Pas assez d'argent pour investir dans une voiture électrique. De plus en milieu rural nous avons l'obligation de prendre la voiture pour les moyens trajets. . Gratuité des transports communs ( intramuros en zone urbaine et périurbaine)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Toutes collectivité territoriales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà être cohérente et exemplaire. Changer de choix de production industrielle et agricole. Produire ou acheter en fonction des besoins de tous et non pas des profits de quelques uns. Lutter contre la pauvreté des populations. Freiner les surproductions. Inciter les taxes sur les pollueurs-payeurs auprès des producteurs, Réfléchir sur les besoins élémentaires de l'humanité, etc

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne surtout pas oublier d'intégrer la dimension sociale du développement durable. La transition écologique passera qu'avec une justice sociale. Quand on a faim, on pense à survivre et non à trier, en France et d'avantage dans le pays au population pauvre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes