Intégralité de la contribution intitulée "consommer bio"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Saint-Chamas .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout se tient et l'action de chacun (citoyens, entreprises, collectivités, état) doit se porter dans tous les domaines. Mais il serait temps de s'y mettre réellement. On a vraiment l'impression que les lobbies de l'agroalimentaire réussissent à influencer les politiques au plus haut niveau.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est important, tant pour chacun que pour la planète, de changer notre alimentation. Généraliser au maximum la consommation de produits issus de l'agriculture biologique devient urgent. Afin de faciliter cette consommation encore à des tarifs difficilement accessibles à la plus grande partie de la population française, il faudrait supprimer ou réduire les taxes sur les produits bio afin de concurrencer les produits non bio. Il faudrait également faciliter par des mesures d'allègement des cotisations patronales, l'emploi de main d’œuvre dans les exploitations respectant les normes de production bio afin de réduire les couts des produits. Enfin assurer des marchés pour les producteurs bio par une obligation plus importante de consommation bio dans les restaurations scolaires en obligeant, selon les possibilités locales, à des contrats avec des producteurs bio locaux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
modification du climat.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, alimentation le plus bio possible,

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des transports en commun dignes. J'ai le choix pour aller travailler sur Marseille entre rester 45 mn debout entassé dans un wagon ou 45 mn en voiture confortable avec la clim et la radio ! Que feriez_vous à ma place ?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
diminuer les prix des produits bio. Ne pas augmenter les taxes existantes et ne pas en créer de nouvelles car elles réduisent d'autant le pouvoir d'achat des classes sociales les plus démunies

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Diminuer les coûts d'installetion

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un réseau ferroviaire qui corresponde aux besoins ( plus de trains aux heures de pointe)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
J'ai essayé le train, j'ai renoncé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes