Intégralité de la contribution intitulée "Biodiversité et société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Saint-Rémy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Amplifier les actions prévues du plan national en faveur de la biodiversité qui prévoit des mesures dont la relance de création de réserves naturelles nationales, - Financer de façon conséquente les actions des Plans Nationaux d'action en faveur des espèces menacées et pas seulement leur rédaction... - Soutenir les associations qui œuvrent localement à la préservation de la biodiversité via des actions d'acquisition foncière et de gestion d'espaces naturels (Conservatoire d'espaces naturels notamment) en concertation avec les acteurs des territoires. - Renforcer le réseau d’espaces naturels protégés en métropole et en outre-mer pour accroître la protection du patrimoine naturel français et limiter l'érosion de la biodiversité, mettre les moyens de contrôle dans d'autres mains que celles de l'ONCFS, très liés au monde de la chasse. - Mobiliser des moyens financiers d’ampleur sous forme d'une fiscalité dédiée à la biodiversité et au climat inscrits dans le cadre de la transition écologique, auditer l'utilisation des impôts affectés à la biodiversité actuellement (TD ENS) par chaque Conseil Départemental ou affecter directement ces recettes aux associations agréées au titre du code de l'environnement. - Développer l'éducation à la nature auprès de tous publics scolaires et grand public, - Développer fortement la présence de repas locaux et bio dans les établissements publics et privés, en structurant des filières locales si nécessaire (foncier, salariés...). - Mettre fin aux aides au productivisme polluant de la PAC et au système d'aides à l'hectare, pour réorienter vers les producteurs de filières courtes et bio avec des incidences positives sur la biodiversité et les paysages

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement climatique, dépenses de milliards pour indemniser les ""victimes"" (peut on parler de victime pour certains qui construisent en zones inondables, ou sur les littoraux avec la complicité des Services de l'Etat et des maires) de ""catastrophes naturelles"" (qui sont de plus en plus liées à l'Homme) au lieu d'investir dans ceux qui peuvent oeuvrer pour limiter le problème à la source.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommer presque uniquement des produits locaux et bio Contribuer à la protection de la biodiversité aux travers d'associations ou de collectivités qui oeuvrent concrètement dans ces domaines : lutte contre l'industrialisation de la forêt, la destruction des sols et de la biodiversité en milieu agricole, la sur-pêche

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
-Densification de l'emploi en zone rurale et banlieues pour réduire les trajets domiciles-travail. (Stopper la course des grandes villes à l'attractivité des entreprises via des cadeaux aux entreprises privées ou le ""Prestige"" d'avoir son siège social à Paris...) -Interdiction des emballages plastiques, incitation au développement de la Consigne pour les emballages verre. -Privilégier les pistes cyclables et transports collectifs en milieux urbains au détriment des véhicules motorisés. - TVA à taux réduits (voire 0) sur les achats/les actions favorables à l'environnement, TVA à taux élevé 50% voire plus sur les produits de luxe, tout élément ayant un impact négatif sur l'environnement (surtout quand une alternative peu polluante existe !) . La Recherche sur les services écosystèmiques, les externalités positives et négatives des différentes composantes de la société devraient être lues par les décideurs.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
-Taxer les produits/service ayant une incidence fortement négative sur l'environnement (et détaxer ceux qui à l'inverse ont un impact neutre ou positif)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Co-financement plus important des investissements dans des panneaux solaires, des chaudières bois

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Difficulté à trouver des gens qui se rendent sur un lieu de travail en milieu rural...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La densification des emplois sur les territoires ruraux au détriment de ceux localisés dans les grandes agglomérations

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les Conseils Régionaux en décourageant les villes d'attirer tous les emplois qui ont pour unique objectif d'augmenter leur budget et leur prestige

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Réaliser des embargos ou taxer fortement les produits issus de pratiques néfastes à l’environnement Réviser les traités internationaux pour taxer les carburants d'Avion et de bateaux à haut niveau.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Appliquer le principe de pollueur/payeur à tous Créer des budgets participatifs au niveau local pour organiser la transition écologique Affectation d'une partie de l’impôt par le choix des citoyens (à qui et pour quoi faire) Dépolluer les sites industriels que l'Etat a laissé vacant au bénéfice de Sociétés Anonymes parties dès que l'activité n'était plus rentable sera pourvoyeur d'emplois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes