Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
changer notre mode de société de consommation. Revenir à un mode de vie plus modeste et plus sobre (moins voyager, favoriser l'économie locale au lieu de faire venir des 4 coins du monde des marchandises). Limiter la consommation de produits et orienter l'économie vers le recyclage et la réparation (limitation de consommation de matières premières, réduction des déchets, loi contre l'obsolescence programmée). Taxer plus fortement les produits importés qui engendrent du dégagement de CO2 par leur transport (fruits hors saison provenant de l'hémisphère sud, importation par transport routier, ...) Orienter l'économie vers les énergies renouvelables en créant des filières européennes de fabrication de panneaux solaires au lieu de dépendre de la Chine par exemple.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je fais attention à ma consommation d'eau et limite mon utilisation de l'automobile, et essaie de consommer des produits locaux (principalement agricoles)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des aides fiscales pour le changement de chaudière ou installation d'une pompe à chaleur. La mise en place de systèmes de transports collectifs dans les zones rurales.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
développer les transports en commun sur tout le territoire (y compris les zones rurales). Arrêter de supprimer les petites lignes ferrovaires
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
des aides au changement de mode de chauffage (installation d'une pompe à chaleur par exemple)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
la réduction du prix du billet de bus
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les départements et les inter-communalités
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et développer réellement les énergies renouvelables en créant des emplois dans le domaine
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On taxe le particulier qui utilise sa voiture. Pourtant, le kérosène du transport aérien , le fuel des porte-conteners maritimes et le gazoil des transporteurs routiers n'est que peu ou pas taxé. C'est l'économie actuelle mondialisée avec son flux de marchandises à grande échelle qui est en grande partie responsable de la libération de CO2 plus que le petit particulier. Il faut avoir le courage au niveau international de résister aux lobbies et taxer fortement les marchandises qui viennent de Chine par exemple, qui libèrent du CO2 par leur transport et engendrent de la précarité par les délocalisations industrielles liées au dumping social. Il faut revenir à un mode de production et de consommation local dans la mesure du possible.
Lire une autre au hasard