Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La planète très abimée que nous laisserons aux générations future : réchauffement et pollution globaux associés à la réduction de la biodiversité
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réagir rapidement, mondialement et dans tous les domaines. Pour cela, il faut probablement arriver à faire évoluer, voire révolutionner, l'économie dite de marché qui nous mené à cette impasse.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
C'est oui, car j'ai choisi d'agir et d'apporter ma contribution pour réduire mon impact. Cela veut dire qu'en permanence je réfléchis à l'impact environnemental de ce que je suis en train de faire. Certain dirons, ""ça ne doit pas être fun avec lui"". En fait, c'est un véritable motif de satisfaction dès que l'on a réussi quelque chose de positif pour cette bonne vieille planète.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'utilise quasiment plus la voiture, je ne prends plus l'avion. Mes déplacements se font principalement en vélo et en train (ou train avec les vélos). J'ai réorienté mes loisirs vers le vélo pour réduire mon recours à la voiture. Je pars en vacances en famille en cyclotourisme, c'est extra. Côté consommation alimentaire, c'est presque 100% biologique ça ne vient pas de l'autre bout de la planète. Pas de produits préparés, du vrac et le moins possible d'emballages, surtout ceux à usage unique. Très peu de viande. quantité de déchets très limitée. Habillement : portés plusieurs jours pour limiter les lessives, si possible d'origine française (mais ce n'est pas simple) Chauffage réglé à 17,5°C, récupération d'eau, compost....
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Evidemment, mon mode de vie est perfectible. La chaudière est entretenue, il faudrait probablement que j'installe des panneaux solaires thermiques. Je conduis de façon extrêmement calme ce qui réduit bigrement la consommation. Je ne prends pas la voiture pour des trajets très courts, ni pour des très longs d'ailleurs. Je ne la prends que lorsque je n'ai pas pu trouver d'autre alternative. C'est un réflexe de chercher d'abord une autre solution ou de renoncer au déplacement.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La question portant sur moi : je n'attends pas d'incitation financière. Je suis plutôt limité par la disponibilité de l'offre (notamment en transports en commun, train...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je veux faire des travaux cohérents : je pense qu'il est nécessaire d'isoler plus avant de changer de mode de chauffage. Je n'ai pas une vision suffisamment claire et sure des années à venir.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire des choix et non donner des leçons aux autres. Plus sérieusement, se battre pour imposer une taxe (sur le carburants ou sur les distances parcourues) aux transports aériens et maritimes. Mettre en place Européenne (liée à l'espace Schengen) sur les transports routiers de marchandises. Interdire les prix de billets d'avion à prix abusivement bas et par exemple condamner les compagnies pour vente à perte. Peut-être qu'en matière de transports en commun, il faudrait revenir à une politique de prix compréhensible et cohérente. Je m'explique : il y a x places dans le moyen de transport, le taux de remplissage prévisible est de 75% ce qui fait 0,75x place occupées pour un coût de €€€ ce qui donnerait le prix à la place, ou encore plus simple un prix au km comme lorsque l'ordinateur n'existait pas. Il est alors extrêmement simple de comparer le moyen en question à la ""sacro-sainte"" voiture. Mettre en place une taxe poids lourds Européenne. Engager une politique globale de développement des transports ferroviaires dans toute l'Europe que ce soit pour le fret et pour les passagers. Le développement des lignes haute vitesse permet de concurrencer l'avion, il est moins polluant, il n'est probablement pas à mettre au placard...Enfin, les trains de nuit étaient un moyen redoutablement efficace sur de moyennes et longues distances : il faudrait réfléchir à les remettre en place avec la communication positive qui doit les accompagner. Pour ceux qui ont besoin de beaucoup de bagages, il y avait même les trains de nuits sur lesquels on pouvait faire suivre sa voiture... Il faudrait aussi engager des plans de recherches européens sur les énergies alternatives renouvelables sur l'ensemble du mix (géothermie, solaire thermique, photovoltaïque, à concentration, fours solaires à sels fondus..., éolien, hydrolien...) et sur les solutions de stockage. Pour cela réorienter l'argent actuellement utilisé à des gouffres comme l'EPR et la fusion nucléaire ITER que la raison doit nous faire abandonner. Ce sont des procédés intellectuellement séduisants mais qui, vu les quantités d'énergie mises en jeu, lorsqu'ils se dérèglent, aboutissent à des situations non maîtrisables et donc aux catastrophes que l'on a connues. Il faut tous ensemble au niveau Européen changer de mode de pensée : le modèle actuel court à sa perte. On peut vivre heureux autrement. Le bonheur ne devrait plus être de posséder ou de consommer, mais de protéger. On peut aussi, brider les véhicules en performances (accélération notamment, et vitesse maximale), accorder un bonus à ceux qui roulent peu (quelle que soit l'énergie utilisée et proportionnel à la puissance) ou un malus à ceux qui roulent beaucoup...Ce bridage pourrait d'ailleurs probablement se faire facilement sur les véhicules déjà en circulation. Concernant les objets du quotidien (type électroménager par exemple), il faut impérativement augmenter leur durée de vie, donc leur fiabilité, mais l'accès aux pièces de rechange pendant une durée d'au moins 10 ans après l'arrêt de la commercialisation et rendre accessible à tous les schémas de montage - démontage et de réparation. A chacun, ensuite de prendre ses responsabilités. Cela doit être au minimum Européen et on devrait obliger le fabricant et le vendeurs à s'engager sur ces points.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est une vaste question et chacun doit comprendre qu'il est un colibri. Oui, l'état doit faire, mais il n'est pas le seul, chacun doit agir et doit accepter de réduire ses ambitions et ses besoins (souvent matériels) personnels. Cela doit commencer par de la cohérence, y compris au plus haut niveau de l'état. Notre président était cette semaine à Nairobi au à sommet de l'ONU qui traitait du climat. Il en a profité d'un discours pour donner quelques leçons sur la protection de l'environnement, mais aussi pour signer des contrats dont un contrat d'autoroute pour un pays Africain. Le message est donc encore une fois ""faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! Bien au contraire, à chaque projet routier par exemple, on devrait se dire quelle est la bonne alternative pour la planète et donc les générations futures. Il est fort probable que la transition écologique ne puisse faire que grâce à une transition des mentalités. La nouvelle ambition chacun doit être de faire tout son possible au quotidien pour réduire son propre impact sur notre planète. La transition écologique ne pourra se faire que si elle s'accompagne d'une transition économique pour ne pas pénaliser les plus démunis, ce qui impliquera plus de solidarité entre ceux qui ont plus et ceux qui ont moins. Je veux dire qu' un changement de modèle économique, et surtout d'un changement des mentalités avec un abandon de l'altruisme est impératif. Tant que les discours seront basés sur le pouvoir d'achat, je pense que c'est perdu, car cela sous entend pouvoir de consommer donc de polluer. Il faut apprendre à vivre avec moins. C'est certes plus facile quand on a beaucoup. Mais il faudrait déjà que l'on arrête d'être bombardés en permanence de publicités et autres systèmes incitatifs. On pourrait aussi inciter les gens à déménager pour réduire les distances quotidiennes parcourues par exemple via une réduction sur les taux d'emprunts, sur les frais de notaire, ou sur d'autres frais en cas de location..Plutôt que d'aider à continuer à faire toujours autant de km.
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