Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tout d'abord sensibiliser les gens et les former à de petits gestes quotidiens qui peuvent améliorer la situation. Informer les jeunes dès l'école en les faisant prendre conscience de la nature et de ses enjeux. Créer au sein de l'Europe un consensus sur le sujet pour engager des actions fortes. Former les acteurs économiques à la prise en compte des problèmes environnementaux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La chaleur en été devient de plus en plus insupportable et les sécheresses qui vont avec.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Rouler de plus en plus en vélo , presque quotidiennement et recycler le plus possible de choses.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Favoriser le vélo pour les petits trajets, mais les municipalités freinent à prendre en compte les pistes cyclables dan leur plan de circulation.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut faire une écologie de l'envie et donc non punitive. Assujettir les aides du gouvernement uniquement aux communautés de communes et/ou aux régions qui sont vertueuses dans le recyclage complet (exemple des plastique qui sont très mal recyclés actuellement). Remettre en route la consigne des bouteilles et de tous les produits qui peuvent l'être: canettes en aluminium, bouteilles , vêtement, vieux appareils ménagers...etc Supprimer l'obsolescence programmée et favoriser fiscalement des produits éco-conçus.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La solution alternative consiste à favoriser les solutions d'isolation qui diminuent voire suppriment les besoins de chauffage. MAIS VOUS OUBLIEZ UN POINT IMPORTANT : LE RAFRAICHISSEMENT EN ETE. Les matériaux prévus pour l'isolation en hiver ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus performants pour le confort thermique en été. Il faut aussi éviter que les différentes administrations fonctionnent en silo. Les ABF doivent prendre en compte l'écologie dans les projets de rénovation avec les nouvelles technologies qui vont avec et qui permettent de faire des économies. Par ailleurs les agences départementales en charge de la promotion de la rénovation énergétique devraient pour plus de lisibilité porter toutes le même nom. Actuellement nous avons l’ADIL, le CEDER,…etc. En outre les compétences ne sont pas égales dans toutes agences et on ne peut s'adresser qu'à celle de son secteur géographique..
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Créer de vraies pistes cyclables. Introduire des zones vertes en ville ainsi que des jardins potagers . Les personnes auront ainsi moins envie de partir loin le week-end.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le train
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est à l'état d'en faire une priorité nationale. C'est aux communautés d'agglomération de susciter le changement au niveau local. C'est aussi à l'état de lancer un vrai plan de ferroutage.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle pourrait lancer à l'instar d'AIRBUS : un vrai plan de ferroutage européen, un plan ambitieux de recyclage des déchets, créer et partager des filières de recyclage de nouveaux produits.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut qu'il y ait une impulsion forte qui soit donnée par le président et son gouvernement de concert avec la communauté européenne. Tout va trop lentement. En bref il faut donner aux gens l'envie de faire de l'écologie !
Lire une autre au hasard