Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout ce qui est proposé plus haut, il n'y a pas de hiérarchie dans le désastre qui s'annonce.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Apporter une politique écologique globale, cohérente, mise en place d'urgence. Pour faire simple, mettre l'argent au bon endroit ! Tout ce qui est va dans le sens des engagements de la COP 21, dont notre pays était si fier de le signer sur son sol ! Ex : Investissements de recherche sur des industries propres, d'avenir, des solutions de nettoyage et recyclage des immondices plastiques. En parfaite cohérence, taper (FORT !) au portefeuille et au pénal sur tous ceux, et notamment les industriels, qui ne respectent pas des normes écologiques drastiques. Depuis 2017, notre gouvernement a les moyens de créer des lois dans l'urgence, pour le meilleur comme pour le pire : Aujourd'hui il faut faire le meilleur : Créer dans la Loi la notion de Crime Ecologique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Parce qu'un projet d'enfant n'est plus le même, quand on ne sait pas ce qu'on pourra lui laisser en héritage.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter au maximum l'usage de la voiture, ne plus prendre l'avion, acheter d'occasion, ou sans emballage et local, récupérer, transformer.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà, et essaye de toujours faire mieux.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer au bon endroit : les produits ultra polluants en priorité (intrants chimiques par exemple), les polluants en second (les fruits et légumes du bout du monde). La consommation de tous les français s'assainira du même coup si les fabricants et producteurs locaux sont en contrepartie favorisés.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne suis pas propriétaire, pas d'avis.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, et prouver que cela peut fonctionner.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les solutions existent, elles ont été débatues, proposées depuis plus de 20 ans à l'échelle du globe, et la France a fait partie de chacun des rassemblement COP. Organiser un débat est positif, mais le temps est à l'action.
Lire une autre au hasard