Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Comment choisir le plus important quand tous les points sont liés ? La pollution de l'air a des impacts sur le dérèglement climatique qui entraîne l'érosion du littoral et qui agit sur la biodiversité. Donc peut-être commencer par limiter la pollution de l'air, refroidir les villes en augmentant les surfaces vertes, remettre en place le bocage qui a disparu avec le remembrement et qui évitait l'érosion des terres et limitait les crues tout en protégeant la biodiversité. Favoriser l'agriculture biologique et les circuits courts. Ensuite, plusieurs terres agricoles disparaissent au profit de projets pharaoniques (plateau de Saclay par exemple) ou la création de logements. Il serait plutôt souhaitable de réhabiliter les logements existants, d'utiliser les batiments vides (bureaux) plutôt que de construire plus. Mettre en place dans les villes / villages des zones tampons plutôt que d'aller vers une urbanisation à outrance.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il n'y a plus de neige en montagne. Avant, il était possible de skier de la Toussaint à Pâques, ce n'est plus possible maintenant. Le nombre de rhino-laryngite dont je suis victime augmente d'années en années, car les variations de température sont de plus en plus nombreuses et importantes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En quittant la région parisienne à cause de la pollution (j'avais le nez qui se mettait à signer quelques jours avant l'annonce des pics de pollution...) j'ai opté pour un logement à proximité de mon lieu de travail. Je ne me déplace plus qu'en vélo électrique. Pour de plus longues distances, mais raisonnables, je suis en voiture électrique. J'aimerais faire plus en mettant en place des panneaux solaires sur la maison, recycler l'eau...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'ai déjà changer mon comportement
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La mise en place de panneaux solaires serait possible avec des aides financières.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà commencer par elle-même pour montrer que cela fonctionne. Sinon, faire du lobbying en faisant parler les scientifiques ; décrédibiliser les climato sceptiques
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les transports en commun doivent aussi être écologiquement responsables. Les batiments administratifs et publics doivent aussi montrer l'exemple (audit des bâtiments énergivores). Ne pas se réfugier derrière les arguments géothermiques (géothermie profonde) car la géothermie (en région parisienne par exemple) n'est pas une énergie renouvelable.
Lire une autre au hasard