Intégralité de la contribution intitulée "Ferroutage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Canéjan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Engager sérieusement le transfert des remorques camions sur le rail. L'A63 est saturée de camions, tous diesel d'une pollution extrême. Détaxer les produits locaux consommés à proximité. Taxer le Kérosène et le FIOUL de navigation des paquebots de luxes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le réchauffement du climat et des étés toujours plus chauds qui pousse la population à utiliser la climatisation qui accélère à son tour la consommation d'énergie. Je pense à migrer au nord de la France, imaginer l'Afrique?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'essai malgré l'organisation de la vie moderne de me séparer du plastique non durable et non recyclable. Je prends autant que possible les transports en communs, et les déplacements par vélo électrique et roue électrique. Je recycle et consomme des équipements de la vie courante réparables, robustes, que j'entretiens pour faire durer. Je renonce au model dernier ""cri"" qui est criminel.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Autoriser tous les véhicules de une à deux roues électrique à circuler sur des voies réservées. Développer les voies de circulation à 45km/h pour les véhicule légers en parallèle des routes en toute sécurité. Comme au USA équiper les bus et tout moyen de transport en commun de porte vélos, et pourquoi pas de range trottinettes, skate, et roues. Modifier la législation et adapter le code de la route en Code de mobilité dès le plus jeune age.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Allègement des taxes pout tout comportement en faveur de l'écologie et au contraire taxer les autres comportements. L'état envisage dans le futur de taxer plus, l'énergie électrique consommée pour les déplacements (recharge de batteries) que pour le reste des utilisations domestiques grâce au LINKY, c'est une très mauvaise idée pour l'écologie, et le développement du déplacement électrique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
augmenter la densité des transports en communs et la fréquence de passage.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La ville, le département, la région.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Augmenter nos énergies alternatives, éoliennes, solaires, marées motrices et prouver au monde nos diminutions de consommation d'énergie fossile par habitant.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre l'obsolescence programmée criminelle pour l'environnement, et notre pouvoir d'achat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes