Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution générale, la congestion en de nombreux lieux de la planète et les agressions non contrôlées contre les systèmes écologiques en place
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il y a des réponses simples à faire et fort difficiles à réaliser : nettoyer et décongestionner la planète, intégrer l'humanité dans les systèmes écologiques existants, en sachant que certains sont indispensables à la vie sur terre et que d'autres ne sont guère compatibles avec la place de l'homme sur terre. Si la tâche est immense, nous pouvons déjà réfléchir à comment prendre ces sujets de manière globale, car la planète ne sera épargnée que globalement. Convaincre que c'est notre propre existence qui est en jeu, et non la planète, qui dispose, elle, d'autres moyens pour continuer d'exister. Il est utile de penser à la situation à la fin du siècle, mais il faut savoir ce qui peut nous attendre dans 100 ans, dans 1000 ans. Il y a 1000 ans, en 1019, nous entrions dans le Moyen-Âge; est-ce si lointain ? Voici un premier pas après la Politique avec la COP 21, etc ...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En réalisant que notre monde, ou déjà la France, à notre échelle, a fondamentalement changé en quelques décennies, nous comprenons que ce que nous faisions dans les années 60 à quelques uns n'est plus possible en étant des millions. L'aspect quantitatif de ce sujet, plutôt que qualitatif, me semble déterminant. Songeons au nombre de voitures en circulation en France aujourd'hui, roulant au carburant minéral, par rapport à celui des années 60. La planète a t'elle gonflé d'autant pour absorber la différence ? Ceux qui ont connu les années 60 ont bien compris la situation, et peuvent commencer à réagir de suite. Donc, en ce qui me concerne, je ne fais plus le même usage de la voiture, je cherche des solutions de remplacement à l'usage des énergies traditionnelles.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai parlé des déplacements. J'ai donc choisi de rouler en voiture à l'éthanol. C'est une solution transitoire, mais nous parlons bien ici de transition écologique. Chercher la voiture construite pour, chercher les pompes E 85, voici une nouvelle activité, encore que l'espacement de ces pompes en France n'est pas si éloigné de la situation des stations services des années 60. Je roule localement en scooter électrique, autre casse-tête à résoudre. Minuscule effort, mais multiplié par des millions, ce sera significatif. Mais il y a un domaine ou c'est la France entière qui est concernée : la fabrication d'eau chaude, sanitaire essentiellement. Aux Antilles, tout le monde est passé au chauffe-eau solaire. Moi aussi, moyennant un investissement limité, mais amortissable en 10 ans environ. Au sud de la Loire, tout le monde devrait y passer. Exit des millions de chauffe-eau au gaz ou à l'électricité. Pour beaucoup, cette installation peut s'étendre au chauffage des locaux et logements; exit des chaudières diverses et variées. Cet investissement a l'avantage d'être indépendant des travaux d'isolation, qui sont le second volet de l'amélioration énergétique des locaux et logements.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Concernant le chauffage, il reste à programmer le changement de chaudière au gaz qui est ancienne. Mais les offres sont atomisées, peu lisibles. Quid d'une grande campagne nationale de changement de chaudière du genre ""optez pour la chaudière Macron"" ? J'ai déjà commencé à prendre d'autres habitudes de déplacement, il reste le vélo à développer et prendre le réflexe du train pour les trajets moyens, quand il existe.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour le chauffage, une grande campagne nationale et une incitation fiscale seraient les bien venues. Pour les transports collectifs, il faut changer le système pour avoir une alternative efficace et agréable au véhicule personnel.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'ai répondu ci-dessus
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Installer un véritable système de transports collectifs, et travailler fortement la gestion de la circulation des vélos, autrement que par des couloirs étroits dans les rues existantes
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
En matière de transports collectifs, il faut changer les organisations en place pour centraliser le sujet au niveau gouvernemental, par un ministère ou secrétariat d'état organisateur à l'échelle nationale de l'ensemble du sujet. Il y a 3 types principaux d'organisations à étudier : - La longue distance entre zones fortement peuplées, qui est réalisée par le rail et les autocars, Est-elle optimale en dehors de Paris ? - Les trajets plutôt courts dans les zones d'urbanisation diffuse et d'activités qui sont très majoritairement en périphérie des métropoles. Comme c'est ici que se concentre la grande majorité de la population et de l'emploi, il faut remplacer le système actuel en étoile autour des métropoles par un réseau en toile d'araignée entourant la métropole avec des lieux de départ et de destination correspondant aux habitations et emplois de tous. Ici tous les types de transports collectifs sont à déployer en parallèle, de sorte que chacun puisse dire : '""je peut me passer de la voiture pour aller travailler"". L'impact sur la circulation automobile est immense, c'est une action extrêmement profitable pour décongestionner l'espace. Cet investissement considérable est pris en charge par de nombreuses collectivités territoriales, les Régions ne pouvant appréhender la totalité du sujet. - Les trajets très divers en zone rurale, où là encore la préoccupation doit être de traiter les lieux de départ et de destination nécessaires à la population, et de remplacer des réseaux ferroviaires ou autocaristes squelettiques. Certes, les distances longues et les effectifs réduits rendent ces services particuliers, mais les technologies actuelles permettent de tout résoudre. Pour tout ceci, il faut faire la promotion du transport collectif. Nous avons de magnifiques Salons de l'Automobile, pourquoi n'aurions nous pas de magnifiques Salons des Transports Collectifs, où chacun pourrait donner son avis sur tel voiture collective, tel bus, tel autocar, tel tram, tel métro, tel tram-train, tel train ? Aujourd'hui ces sujets sont confisqués par les professionnels et les initiés !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En montrant l'exemple, comme les Allemands l'ont fait à Karlsruhe par exemple. Nous avons à Lyon des efforts louables consentis pour faire un transport collectif vraiment attractif, avec 6 lignes de tram, etc...Nous sommes encore loin d'un objectif qui serait de tripler la fréquentation actuelle des transports collectifs, et qui verrait une chute significative de l'automobile individuelle.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a le transport de marchandises. C'est un peu le même sujet, avec toujours la notion de point de départ et point d'arrivée. Le fret ferroviaire représente en France environ 10 % du transport de marchandises, les camions 90 %. Si les trains complets longue distance fonctionnement, le reste n'existe plus. Rappelons-nous que 50 % du transport de marchandises en France est effectué en zone régionale. Nous pouvons donc réfléchir à une organisation ""à la Suisse"" où chaque jour le ferroviaire enlève en usine, en entrepôt où à proximité la production à livrer, et chaque jour livre de la même manière les destinataires. La Suisse est grande comme une Région, donc ce sujet est pertinent pour les Régions françaises. Je pense à la Nouvelle Aquitaine qui dispose de paramètres intéressants pour cela.
Lire une autre au hasard