Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est important désormais. C'est l'enjeu qui conditionne toute notre existence.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Décréter l'état d'urgence climatique... en tout cas prendre le problème à bras le corps, plutôt que de parader au micro pour dire ""make our planet great again"" et passer à autre chose dans la minute qui suit. Il faut donc introduire la question environnementale dans tous les arbitrages publics : le poids sur l'environnement de chaque décision, chaque mesure, chaque politique, doit être évalué. Quitte à chiffrer en euros le coût environnemental pour l'intégrer au coût global de la mesure et ainsi surenchérir les actes les plus nocifs pour la planète, tout en rendant les plus vertueux plus ""compétitifs"". Sur le long terme, il faut impulser un changement de modèle économique, en soutenant l'agriculture bio, les circuits courts, le made in France... et toutes les initiatives du terrain qui sont aujourd'hui isolées et ignorées au prétexte qu'elles ne ""rapportent"" rien financièrement - l'ESS, l'économie collaborative dans sa frange coopérativiste, le mouvement des villes en transition, le peer-to-peer à la Rifkin, les communs à la Ostrom... les principes théoriques et les applications concrètes pour une économie plus saine existent. Il suffit de s'en emparer et de les soutenir avec détermination et volontarisme.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il a fait 20 degrés en plein mois de février. Je crois que ça a touché tout le monde, non ?
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Au niveau du transport, il faudrait déjà une offre suffisante et flexible (dans les trajets proposés et les horaires) pour avoir une vraie alternative à la voiture. En campagne, on ne peut pas aller au supermarché sans prendre son véhicule (ce qui est un vrai problème pour les personnes âgées à domicile incapables de conduire). Même en ville, les réseaux sont centralisés et la fréquence des rotations irrégulière. Plus globalement, le problème, c'est qu'au niveau individuel, on a l'impression que nos gestes du quotidien sont insignifiants pour changer les choses. Et que l'on voit dans le même temps que d'autres pays, voire d'autres concitoyens, ne font aucun effort pour réduire leur empreinte environnementale de leur côté. D'où l'impression d'un jeu à sommes nulles, si ce n'est négatives. Il faudrait donc trouver un moyen, une incitation, pour rendre visibles et récompenser les comportements vertueux... et a contrario pénaliser ceux qui pèsent sur l'environnement. Ce qui passe bien souvent par le signal ""prix"". Et là, je vais répéter ma contribution sur le thème de la fiscalité : ""Certes, la taxe carbone a été le déclencheur des Gilets jaunes. Certes, l'écotaxe fut à l'origine des Bonnets rouges (...) Face au réchauffement climatique, on ne peut pas se contenter de beaux discours pour faire changer les comportements. Le signal prix est (malheureusement) un levier puissant. Si on n'intègre pas le coût environnemental de chaque acte de consommation à son prix final, le consommateur aura toujours tendance à aller vers le moins cher, qui est le plus souvent aussi le moins-disant social ou écologique. Comment choisir le train quand je peux trouver un billet d'avion à 40€ pour un temps de trajet 3 fois plus rapide ? Comment choisir de s'habiller made in France quand le moindre morceau de textile chinois est vendu 2 à 3 fois moins cher ? (...)""
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une solution sans doute un peu ""gadget"" et pas adaptée à tout le monde : une appli qui donne une liste à cocher de comportements vertueux et concrets du quotidien, et plus on en adopte, plus l'appli en propose de nouveaux pour aller toujours plus loin. Sinon, pour engager la transition écologique, il faut commencer par des mesures bénéfiques écologiquement ET économiquement, comme l'isolation thermique des logements ou la réduction de la consommation électrique.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Avoir un service de transport en commun de qualité : horaires larges, fréquence régulière et fiable, intermodalité facile.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun, Le vélo
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple par les actes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au risque de me répéter, des solutions existent (ESS, coopérativisme, communs, P2P...) mais parce qu'elles ne répondent pas aux canons de l'économie capitaliste de marché, ou parce qu'elles pourraient faire concurrence à des produits et services monétisables et monétisés, elles sont ignorées des financiers, mésestimées des pouvoirs publics et invisibles des consommateurs. Elles ne parviennent à attirer ni les capitaux ni les compétences. Il faut inverser la tendance et soutenir ces initiatives qui ont le mérite de créer de l'emploi et de la valeur sur le territoire. Sur un autre sujet, à propos de la réduction des déchets : attention à la redevance incitative pour les poubelles. Elle a un effet pervers contre-productif : dans les communes qui l'ont mise en place, on voit des ordures parsemées les campagnes environnantes, abandonnées par des contribuables bien décidés à ne pas payer pour leurs déchets... Enfin arrêtons de présenter la voiture électrique comme un véhicule ""propre"". C'est faux : elle pollue différemment, mais elle pollue toujours, et elle va faire exploser notre consommation d'électricité (comme tous ces gadgets de la nouvelle mobilité urbaine propulsés à l'électricité).
Lire une autre au hasard