Intégralité de la contribution intitulée "Consommation contre écologie: un problème mal posé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer la production des composés qui augmentent l'effet de serre. Considérer la pollution des océans au même niveau que la pollution de l'air

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Problèmes de la régulation de la température dans des logements n'offrant pas cette possibilité (l'isolation thermique n'ayant pas été prise en compte sérieusement à l'époque de la construction). D'une manière générale: envolée des prix pour une nourriture saine et de qualité à partir des circuits courts reposant sur les productions régionales.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Comme tout le monde: essayer de ne consommer que ce dont on a vraiment besoin.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Chauffage: lié à l'isolation des habitations. Dans les immeubles en copropriété, verser les aides par immeuble sur projet et devis sous forme d'une dotation déposée sur un compte bloqué sous la responsabilité de syndics assermentés. Ne pas limiter le montant de l'aide (devis déposé). La part non subventionnée est en général trop importante pour que la majorité des occupants puisse faire l'avance. Cette part ne peut être assurée qu'au travers des charges sur plusieurs années. En cas de vente, l'acquéreur doit acheter le bien et la charge écologique associée. Sinon cela ne se fera pas.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Façon de conduire: Aider réellement à l'acquisition d'un véhicule hybride car pour ceux qui font durer leur vieilles voitures, ce n'est pas un choix, simplement ils n'ont pas les moyens d'en changer. Pour ceux qui aujourd'hui sont au-delà du seuil permettant de recevoir une aide, le plus grand nombre n' a pas les moyens de payer. Conséquence, rien ne se fait. Possibilité d'utilisation: il existe un réseau de stations services essence-diesel couvrant le territoire. Demander aux citoyens de faire un effort pour la voiture électrique sans possibilité de la recharger au cours d'un déplacement est au mieux une plaisanterie (mauvaise).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Voir 2 questions plus haut.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Ajouter la trottinette électrique pour l'espace urbain

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les villes ou communautés de communes par la création de site internet

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Démontrer sur des exemples que ses choix apportent un réel progrès

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le nucléaire: C'est une énergie moins polluante que les centrales thermiques. Son principal inconvénient est le traitement des déchets. Le stockage souterrain n'est qu'une solution à court terme conduisant à plus ou moins longue échéance à la pollution des nappes phréatiques. Il faut que les éléments radioactifs retournent d'où ils viennent. Après vitrification il faudrait les déposer au fond des failles océaniques dans une zone de subduction qui assurerait leur retour au magma. Cela prendra du temps à l'échelle géologique, mais c'est moyen sans risque. Hélas la France ne possède pas de failles pouvant servir dans ses eaux territoriales. Quel pays accepterait ? Dans les eaux internationales quelle instance pourrait prendre la décision, l'ONU ? Mais avant tout il faudrait que la recherche ait les moyens de faire une étude géologique sérieuse de cette option.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes