Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Permettre à tous les citoyens français, quelque soit leur lieu d'habitation, de pouvoir se rendre au travail en transport en commun. Remettre des lignes de trains et plus de trains. La suppression en masse de train et l'augmentation des bouchons de voiture en conséquence (et la pollution), n'a pas de sens. Mais aussi, changer la manière de produire des entreprises, car les particuliers sont loin d'être les seuls pollueurs. Accentuer une consommation raisonnable, et non de masse comme la production des vêtements et de la mode.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le coût des produits alimentaires peuvent augmenter en conséquence de changements climatique touchant les récoltes des agriculteurs.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais le tri de mes ordures et j'utilise les transports en commun.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il est facile de laisser son véhicule pour de petites distances lorsque des aménagements sont prévus, comme des pistes cyclables moins dangereuses et plus présentes, ou des trottoirs avec plus d'arbre et de verdure, plus agréable. En campagne, cela resterait possible avec des trains ou des bus. Changer sa manière de conduire serait possible en permettant plus d'alternative. Les aides au niveau du chauffage permettrait de mieux l'entretenir.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En baissant le coût des transports en commun. Le train est bien trop cher comme les transports en général, la voiture reste le moyen le plus économique, il ne faut pas augmenter le coût de la voiture mais baisser le coût des transports. Mais aussi, il faudrait ajouter des transports en commun et mettre plus de services publics à proximité : les comportements changeront tout seul.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Au niveau national, ce serait bien qu'on ajoute beaucoup plus de transport en commun. Beaucoup de lignes de train sont fermées et inutilisées, comme des gares alors que beaucoup de personne les empruntaient. Les citoyens se sont parfois battu pour les maintenir mais elles ont quand même fermées. On a poussé les citoyens à prendre la voiture. Parfois, dans des campagnes il n'y a plus de poste, plus de boulangerie, plus aucun transport en commun, plus rien, il faut forcément prendre la voiture pour aller à 15km pour trouver quelque chose, sans aucune alternative.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En devenant un exemple, elle influencera plus facilement les pays européens et internationaux.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce serait bien que les entreprises, les organismes publics et les administrations, dont le gouvernement, n'ajoutent pas à la pollution, et deviennent des exemples en matière d'écologie. Par exemple en éteignant les lumières la nuit (!), en conduisant uniquement des véhicules électriques etc .... Les particuliers sont beaucoup culpabilisés sur l'écologie mais l'administration et les entreprises ne semblent pas se sentir concernés par ce genre de problème. Il est possible d'arrêter l'éclairage systématique, en mettant plus de led, de détecteur de mouvement etc … beaucoup semble pouvoir être fait sans même toucher le comportement des particuliers.
Lire une autre au hasard