Intégralité de la contribution intitulée "Solution évidente et résultat garanti - initiative individuelle et investissement politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Courbevoie .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le mensonge d'état qui a contribué à faire financer par les français le diesel pour redresser les constructeurs nationaux (prix à la pompe, aides à l'achat et conséquences aujourd'hui avouées sur la santé publique car parc important)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réviser les accords de commerce international avec les pays protectionnistes (1ères puissances mondiales notamment) et favoriser la production nationale pour limiter les importations et transports. S'unir avec différentes puissances pour négocier avec des pays pratiquant par exemple le torchage de gaz (ex.: le Nigeria a produit en 2015 près de 13% du gaz brulé dans le monde).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation de lampes basse consommation, changement de fenêtres, tri sélectif, consommation raisonnée (consomm'acteur assisté par des applications gratuites et existantes), limiter les déchets, marche à pied plutôt que voiture sur petits trajets ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les malhonnêtes demanderont des subventions (que je ne valide que pour d'importants investissements comme les fenêtres, pompe thermique...). Nous disposons de tous les ressorts pour consommer mieux : consommation locale, ajustée au besoin, lutte personnelle contre le consumérisme vain (lutter contre l'obsolescence programmée, faire un choix entre promouvoir le remplacement infondé de produits technologiques pour stimuler le commerce, et préserver l'environnement [les matériaux utilisés pour la construction de téléphones portables induisent des pratiques de production contestables dans certains pays en voie de développement, et se recyclent mal]).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'état ne doit rien céder aux égoïstes qui vont quémander des aides : il faut au mieux rappeler ce que sont les bonnes pratiques de consommation, et surtout, présenter le coût de ce manquement à nos obligations (une sorte de ROI). Chacun doit réfréner sa frénésie consommatrice (remplacement de matériels technologiques infondé, accumulation de déchets et de produits fonctionnels gaspillés). C'est une démarche PERSONNELLE, en France (mes réponses ne seraient pas les mêmes en Inde, en Chine ou aux USA).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Subventionner les gens qui visent à revaloriser leur bien immobilier n'est pas une perspective.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
L'état n'a pas à financer l'exigence de confort que certains ne manqueront pas de réclamer, notamment dans tout centre urbain de la métropole. Me concernant, mon employeur paye déjà 50% de mon titre de transport. Bien entendu, cette réponse n'a pas de sens dans les villages et campagnes.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Développer des initiatives privée par exemple pour promouvoir l'emploi, et in fine l'environnement. Pas de subventions non contrôlées ni maitrisées !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Négocier avec ses partenaires : personne ne découvrira la forte capacité diplomatique la France pour pouvoir rassembler sur des idées justes au profit des populations. Proposer en association des solutions pour les pays les plus pollueurs (cf exemple Nigéria ci dessus). Il est évident qu'il existe parmi les hauts fonctionnaires des gens capables de produire et diffuser des indicateurs de performance, de prévision voire de rentabilité.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cesser de taxer éhontément de nombreux produits, sachant qu'aucun reporting n'est fait quant à l'utilisation des fonds récoltés (éco primes ...), puisqu'il a été reconnu que l'argent n'a pas été mis en jeu sur les objectifs initiaux. Pénaliser fermement les individus indifférents à l'environnement (exemple : coût de nettoyage des mégots, chewing gum, emballages jetés aux fenêtres etc ... dans les grandes villes). L'état dispose des statistiques nécessaires pour savoir que les leviers les plus importants se situent à l'étranger => diplomatie et négociation (recours aux biotech ...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes