Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 thèmes ont des liens de causalités importants. C'est pourquoi, ils sont à traiter en même temps avec l'érosion du litoral dans une seconde phase lorsque les effets du traitement des 3 autres seront remarquables.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer radicalement le système : diminuer la part de l'énergie fossile avec 0% dans 10 années afin d'endiguer le réchauffement climatique. Favoriser les entreprises qui s'engagent dans ce sens (subventionner les énergies propres). Montrer que diminuer significativement la consommation de viande participera à l'arrêt du réchauffement climatique (créer un pacte de confiance avec son boucher = qualité, abatage contrôlé et sans douleur ! possible par la baisse du nombre) ; Pour la pollution de l'air donner un véhicule pour remplacer ceux qui sont vétustes pour les citoyens les plus pauvres) ; trouver d'autres solutions que le véhicule électrique car il y aura à termes le traitement des déchets à gérer sur ce type de motorisation. Bien évidemment, il y aura une démarche politique importante au niveau mondial à faire. Lutter contre des entreprises qui ont fait le choix du carboné en favorisant les entreprises qui ont des projets décarbonés. Quant à la consommation de plastique, il faut revenir au verre ! ou au carton.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je recycle mes déchets (trie sélectif + compostage) ; je mange de la viande une fois par semaine (17€ le kg, de qualité auprès de mon boucher) ; je favorise le commerce de proximité comme le marcher locale (légumes frais) ; pour passer à la diminution de consommation de plastique, je vais informer chaque producteur de mettent pas en place un système de livraison sans plastique, en expliquant que c'est fondamentale pour l'environnement et sans contrainte insurmontable pour eux => eau gazeuse, restauration de livraison)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'adopte une conduite raisonnable, aux limites, enfin mon épouse car je ne conduit plus. Nous prenons notre cadis pour faire nos courses dès que la distance est de 1 à 3 kms de notre habitation.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour ma part, je suis conscient des enjeux. J'ai modifié mon comportement. Sauf que je ne suis pas seul à décider. Mon logement est collectif, il n'y a pas de trie sélectif, de chauffage précautionneux de notre environnement. Il y a donc une démarche de l'état à réaliser (obliger/inciter) pour mettre fin à ces pratiques contraires à l’environnement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Inciter le syndicat de copropriété car collectif => individualiser le chauffage collectif pourrait être une idée à mesurer. En chauffage collectif, en tant que locataire, vous n'avez aucunes possibilité d'agir sur la modification de votre chauffage, uniquement en faisant attention sur le niveau adéquate des températures de votre logement (15 degrés la nuit ; 20 degrés la journée ; hors gel lors des absences prolongées). je pense que le chauffage collectif ne répond plus aux besoins écologiques du moment.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je télétravaille à pleins temps à cause d'un handicap. Au par avant, je me déplaçais uniquement en train et à pieds + télétravail. Cependant, en région parisienne, à cause du retard des trains répétitifs, j'ai trouvé une solution alternative, aller à la gare à 5 kms de chez moi pour prendre le train vers la défense.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire des entreprises qui ont un modèle économique décarboné, des exemples à suivre. Revoir sa chaine de valeur pour montrer aux autres pays, qu'il est possible de conserver son confort de vie en faisant autrement (plastique remplacé par le verre et carton par exemple) ; utiliser la force des subventions Européennes pour changer nos modèles de production et consommation. cela passe bien en entendu par une révision de la notion de concurrence au niveau Européen dans un premier temps.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Éviter que nos entreprises de l'Agro alimentaires ou Grande Distribution continuent à utiliser des méthodes de distribution nocives pour l'environnement dans des pays qui utilisaient des méthodes plus naturelles auparavant (bouteille d'eau en plastique par exemple, pot de yaourt alors qu'avant l'arrivée de ces entreprises, l'eau était distribuée en bouteille verre, à la fontaine, le lait au commerce du coin...). Dans les pays de l'Est, c'est le cas le plus frappant. Avant c'était eau en bouteille verre, viande chez le boucher. maintenant, c'est bouteilles plastiques, packaging en masse, viande sous film plastique. En conclusion, même si j’adhère aux efforts pour ""sauver la planète"" je suis pessimiste sur le résultat car je pense que le citoyen ne pourra prendre à sa charge l'ensemble du problème comme c'est le cas actuellement. Pour la pollution, aux plus pauvres qui ont besoin d’un véhicule pour travailler, il fallait leur changer gratuitement leur véhicule. Cela aurait constitué un acte majeur de la part de la France.
Lire une autre au hasard