Intégralité de la contribution intitulée "Passage aux voitures électriques pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Châtenay .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Forcer les constructeurs automobiles à produire des voitures électriques. Forcer les banques à proposer des prêt à 0% pour l'acquisition de voitures électriques. Aider à la transition des voitures électriques, notamment pour ce qui concerne les garagistes et autres réparateurs : ouvrir de nouveaux secteurs techniques pour l'entretien de tels véhicules.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les hivers sont moins rigoureux et les montagnes moins enneigées. Pour preuve, regarder des anciens films (Les Bronzés font du ski, par exemple) et vous verrez la différence avec l'enneigement d'aujourd'hui.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Aujourd'hui, je fais du co-voiturage pour parcourir les 100km aller-retour entre mon domicile et mon travail. Malheureusement, je dispose d'une voiture vieille et diesel. Je réfléchis à la changer pour une voiture plus écologique qui ne consommerait plus d'essence, mais cela signifie investir et faire un crédit alors que je n'en ai plus pour ma voiture ... Il faudrait donc rendre plus accessibles les voitures électriques, mais surtout disposer d'une offre plus grande n'induisant pas en plus la location des batteries !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des aides, mais aussi imposer aux lobbies des solutions : imposer aux constructeurs automobiles la production française de véhicules électriques dans plusieurs gammes, imposer aux banques des prêts à taux 0.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cf ci-dessus

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons déjà changé notre chaudière il y a 5 ans pour passer à une chaudière à condensation. On nous dit aujourd'hui qu'il faut changer ! Emmenez-nous le gaz de ville dans nos campagnes et on verra.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Demander aux entreprises de contribuer financièrement aux déplacements : lorsque l'on prend les transports en commun, les frais inhérents sont pris en charge de moitié par l'entreprise. Il faudrait faire de même pour les gens qui font du covoiturage, voire que les entreprises l'organise au même titre que les cantines collectives. De plus, il faudrait alors faciliter l'harmonisation des horaires de travail.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer aux entreprises automobiles européennes voire mondiales des normes et surtout des quotas de production de voitures électriques. Imposer aux banques des autres pays de fournir des aides pour l'acquisition de tels véhicules. Arrêter de se voiler la face et de ramper devant les puissances pétrolières : taxer les groupes pétroliers sur leurs bénéfices et arrêter les échanges avec les pays producteurs.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'agriculture : afin de permettre à nos agriculteurs de produire plus sainement, arrêter la concurrence déloyale avec les producteurs des autres pays en harmonisant les quotas, les pratiques, les rendements et surtout les salaires. Interdire l'importation et le transport de produits agricoles de l'autre côté de la planète. L'alimentation : restreindre les grands groupes agroalimentaires dans les compositions de leurs produits. Interdire des productions d'aliments dont les taux de sucre, de sel, de matières grasse voire des additifs seraient trop importants. Interdire les emballages plastiques et autres sur-emballages.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes