Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les déplacements - favoriser l'électrique, le solaire, le nucléaire local de petite puissance
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise un véhicule électrique. Je souhaite passer à l'énergie solaire (électricité & chauffage) mais attends une baisse des coûts, un meilleur rendement et des aides financières (baisse d'impôt)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Habitant en région parisienne et maintenant à la retraite, je souhaiterai la possibilité de ne payer une carte navigo uniquement lorsque je l'utilise (idem carte Oyster à Londres) et non 70€ pour le mois. J'étais abonné autolib et trouvais cette solution intelligente et économique; dommage qu'elle ait été supprimée sans réelle alternative.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
reprenant le principe de la carte Oyster, on pourrait envisager une carte genre Navigo générant un débit dépendant de son utilisation mais plafonné au forfait mensuel. Exemple, si cette carte est utilisée ponctuellement, le coût débité serait d'un ticket par transport. Lorsque l'on atteint le montant du forfait hebdo dans la semaine, les prélèvements sont plafonnés à ce dernier. Idem lorsqu'on atteint le montant du forfait mensuel.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Participation sous forme de réduction d'impôt à l'équipement d'énergie solaire.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Peut-être des véhicules monospace électriques ou hybrides en partage type autolib permettant de parcourir de grandes distances. Voire des abonnements abordables avec des loueurs nationaux. Cette solution nous éviterai l'immobilisation d'un véhicule coûteux et encombrant relativement peu utilisé.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région pourrait proposer des solutions de transport à la demande à un coût raisonnable et peut-être incitatif (réduction par cumul de points).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Essayer de créer des usines de fabrication de paneaux solaires en Europe pour acquérir une autonomie face à l'Asie et aux USA. Réfléchir en commun à des solutions de création d'énergie localement et réduire les grandes centrales et lignes d'alimentation HT grande distance. Taxer les transports pour inciter à une production locale et une réindustrialisation du pays.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En Europe nous avons une bonne expertise de l'espace. Je ne suis pas compétent mais n'y aurait-il pas une solution consistant à créer des mini centrales nucléaires utilisant peu de combustible (genre alimentation des sous-marins nucléaires) et répartis à proximité des lieux d'utilisation en complément des autres sources (solaire, géothermique, éolien). Ensuite, les déchèts de petite dimensions ne pourraient-ils pas être lancés vers le Soleil pour une destruction totale sans risque pour les générations à venir?
Lire une autre au hasard