Intégralité de la contribution intitulée "Pour une politique de l'environnement acceptée et encouragée par les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Houplin-Ancoisne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Accumulation des déchets non recyclables et/ou toxiques par accumalation ou à terme

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter drastiquement la production, la vente et l'utilisation de ces déchets (cessons de passer par des taxes )

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation de produits ménagers non polluants, chasse aux gaspillages (denrées, énergies.....)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les taxes ne sont pas une réponse.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Cesser d'augmenter le coût de l’énergie (les plus pauvres en pâtissent même s'il y a des aides) et mettre en place un bonus sur la diminution de la consommation

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui et en partie, le jour où le rendement des cellules photovoltaïques aura fortement augmenté sans augmentation des coûts

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La vertu de l'exemple par les politiques et dirigeants est seule convaincante

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Seule une politique européenne et juste pourra (peut être) avoir une efficacité

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Cesser de concentrer les locaux professionnels (ex: bureaux dans des zones éloignées des secteurs d'habitation ( il arrêter de vouloir construire des minis Défenses). Pour cela il faut remettre en place un commissariat à l'aménagement du territoire - Mettre en place des mesures simples et utiles à la protection de l'environnement (supprimer les sacs en plastiques non recyclables, remettre en place les consignes pour les bouteilles en verre, favoriser les commerces de proximité... C'est par une politique des petits pas proche des préoccupations des citoyens n'allant pas à l'encontre de leurs intérêts que l'on convainquera. - Taxer le carburants utilisés par les avions et les navires (paquebots, pétroliers...) C'est plus difficile pour les bateaux mais plus facile pour les avions qui sont obligés de remplir leurs réservoirs sur les aéroports de décollage. - Ne pas oublier que lorsqu'on installe 100 MW en éolien ou en photovoltaïque il faut installer 30 MW en non renouvelables - Favoriser la recherche sur le stockage de l'énergie (la fabrication des batteries demandent des métaux rares dont la France (ni l'Europe) ne dispose pas) et sur l'amélioration des rendements des matériels existants - Je m'étonne du silence la France quand l'Allemagne a décidé de construire une des plus grandes centrales au charbon au monde et qu'en même temps elle a décidé d'étendre la mine de Hambach (mine à ciel ouvert de lignite, connue pour être la première source de gaz à effet de serre d'Europe), ceci pour compenser la fermeture des centrales nucléaires. Bel exemple pour la France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes