Intégralité de la contribution intitulée "L'État, acteur incontournable pour inciter à modifier les comportements des uns et des autres."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Lyon 2e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait une prise de conscience générale, des citoyens et des dirigeants. Que chacun change son mode de vie pour préserver l'environnement et lutter contre le dérèglement climatique. Que les modes de consommation évoluent, que les entreprises polluantes soient pénalisées par rapport aux entreprises vertueuses, que l'on lance une véritable politique de transition écologique immédiatement (énergies renouvelables, alternatives à la voiture, etc). L'argent étant le moyen le plus efficace de changer les comportements, je suis persuadé qu'il faut inciter à changer les comportements par le biais des taxations. Taxer plus les véhicules polluant/carburants et moins les alternatives écologiques. Le faible coût de l'électricité ne doit pas être un argument pour défendre l'énergie nucléaire : une énergie plus chère incitera à ne pas gaspiller. Il faut également sensibiliser les plus jeunes dès l'école, en les associant à des actions de nettoyage, de recyclage, etc.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés sont plus chauds et secs, avec des canicules et sécheresses récurrentes. Les hivers sont moins froids. À Paris et en Île-de-France, deux crues importantes de la Seine ont eu lieu en l'espace de quelques mois seulement : cela a eu un impact direct sur la vie quotidienne de milliers de franciliens (interruption du trafic sur certaines lignes de RER, fermeture de stations de métro, routes inondées, etc).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de consommer de manière raisonnée afin de limiter mon impact sur l'environnement : je n'achète pas de viande (j'en consomme occasionnellement, lorsque je sors), je privilégie l'agriculture biologique, j'essaie d'acheter des produits moins emballés que d'autres.. Je recycle systématiquement et j'économise autant que possible l'électricité et l'eau. En outre, j'utilise quasiment exclusivement les transports en commun (habitant et travaillant à Lyon après avoir été en Île-de-France, cela m'est possible à titre personnel) .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense qu'il pourrait être intéressant de faire des prix progressifs : plus on consomme d'eau et d'électricité, plus le prix de base augmente. De même, il semble pertinent de rendre le paiement de la taxe relative aux ordures ménagères proportionnel à la quantité de déchets produite. Évidemment, il faudrait pondérer cela au regard de la composition des foyers. Moderniser les réseaux de transports en commun serait également une bonne manière de promouvoir leur utilisation. En Île-de-France, je perdais énormément de temps dans les transports en commun pour aller de banlieue à banlieue (Évry-Sceaux) et prendre la voiture était plus rapide même avec beaucoup d'embouteillages. Les liaisons doivent être repensées pour s'adapter à l'urbanisation actuelle et aux flux : tout ne doit pas transiter par Paris. La voiture doit, autant que nécessaire, être bannie des zones urbaines (notamment des centres-villes) afin de permettre un développement de la marche, du cyclisme et des véhicules électriques.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Revoir la manière de facturer l'énergie serait un levier puissant de modification des comportements. Cela permettrait de développer des mesures incitatives (travaux d'isolation, tarifs préférentiels pour les transports en commun, etc) afin d'accélérer la transition énergétique et écologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il serait nécessaire d'améliorer en permanence les réseaux. En Île-de-France, l'inadéquation entre offre et demande est criante. Les lignes sont rapidement saturées en heures de pointe et les trajets de banlieue à banlieue sont considérablement rallongés par le transit obligatoire à Paris. Le trafic routier est trop important dans les centres-villes pour inciter à prendre le vélo : cela n'est pas assez sécurisé. Restreindre l'accès aux ultra-centres aux véhicules électriques, instaurer un péage urbain à Paris permettraient de financer les transports en commun et d'aménager des zones piétonnes et cyclistes. Il faut revoir totalement la manière de se déplacer dans les villes et en agglomération.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'État doit être le premier à agir pour instaurer les conditions nécessaires au développement d'un marché sur lequel les acteurs privés pourront ensuite se positionner. Le développement des infrastructures et la limitation de certains modes de transports dans les villes ne peut passer que par l'intervention de l'État. De même, seul l'État peut permettre de développer des sites propres afin de permettre des liaisons en bus entre villes (non soumises aux aléas de la circulation).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit montrer l'exemple et s'astreindre à respecter ses engagements. Elle doit aussi prouver qu'il est possible de mettre en oeuvre un modèle alternatif de développement et réaliser une transition vers une économie verte. Il est indéniable que la France ne pourra jamais contraindre d'autres États : elle doit donc prouver qu'une alternative est possible et fonctionne.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je regrette que l'entrée en vigueur de la taxe carbone ait été annulée. Chacun doit changer son comportement pour participer à l'effort global de lutte contre le réchauffement climatique. Il aurait été préférable d'envisager d'autres manière de répondre au mouvement des gilets jaunes, notamment en utilisant les fonds récoltés pour subventionner l'achat de véhicules propres ou pour améliorer les transports en commun.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes