Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La disparition de biodiversité est le point concernant les changements de notre environnement qui me touche le plus pour les raisons suivantes: - c'est une perte irrémédiable de ""trésors"" de millions d'années d'évolution (fabuleuse diversité de solutions de vie et d'adaptation à notre planète) - c'est un appauvrissement de notre univers, nous nous sentons de plus en plus seuls sur cette planète (avec la perte d'animaux qui faisaient partie de notre ""quotidien"") - la vitesse avec laquelle la biodiversité disparaît fait peur (eg, 10% des insectes en voie d'extinction en l'espace d'une trentaine d'année). Aujourd'hui, on nous parle de rapide déclin des insectes, des amphibiens, des oiseaux. En une trentaine d'année ... Demain, ce sera celui de l'homme et on ne l'aura pas vu venir (il y a déjà des signes de baisse de la fertilité en France ces trente dernières années) Que faut-il faire? - foncer sur la transition écologique, collectivement - changer notre vision égocentrique de notre place d'humains sur la planète (par une modification profonde de la société)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- augmentation de la durée et fréquence des périodes de canicules estivales - dérèglement des périodes de pluies - disparitions rapides dans notre entourage d'espèces que nous nous étions habitués à côtoyer (certains insectes, scorpions, hérisson, ...)(les changements climatiques n'expliquent probablement pas l'ensemble de ces disparitions, mais y contribuent certainement)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne suis pas spécialiste et manque d'idée sur ce que je pourrais faire de mon côté, mais je suis prête à suivre une transition de la société dans ce sens
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Sentir une dynamique au niveau de la société/de l'état pour ces changements
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
- diffuser davantage d'information sur les alternatives plus écologiques (eg, plus d'émissions grand public sur ces questions) - soutien à la recherche pour une diversification et amélioration des solutions - des mesures incitatives de l'état à l'installation (aide financière, défiscalisation)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je souhaiterais que soit développés davantage les transports en commun: un bus passe toutes les heures sur le trajet entre mon travail et mon village dans la journée, mais pas en soirée quand je termine mon travail
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités ou département/région
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- voter massivement aux élections européennes pour des candidats pour qui ces questions d'environnement sont au centre des préoccupations - construire en France une ""vitrine"" en matière de protection de l'environnement, dans notre organisation sociétale, qui puisse servir de force de proposition (exemples concrets d'organisation et de réussite) à l'international
Lire une autre au hasard