Intégralité de la contribution intitulée "Réconcilier transition écologique et justice sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Le Plan-de-la-Tour .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une politique volontariste de transition écologique au niveau mondial.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Manque de fourrage pour les animaux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changement de véhicule

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Responsabilisation.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pollueur-payeur. En même temps incitation à être vertueux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Prime à la conversion.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Un employé municipal ""Monsieur Transition Ecologique""

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire des choix approuvés par les citoyens ""construire un avenir partagé"" et être crédible. Soumettre la politique budgétaire et d'investissement de l'UE aux objectifs climatiques , environnementaux et sociaux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut un pacte écologique mais aussi économique et social. Appliquer le principe de pollueur/payeur. Organiser la transition en anticipant les mutations de l'emploi. Mettre une taxe sur l'aviation et le transport maritime. Taxer davantage les transactions financières pour financer la transaction. Conditionner certaines aides publiques aux entreprises au fait qu'elles investissent dans la transition écologique. Faire un pacte social pour la transition écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes