Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les 4 items sont liés à une même cause: le développement d'une Société tournée vers le ""Toujours plus"". Le modèle est à revoir profondément au bénéfice d'une société plus équitable à l'échelle mondiale.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Par exemple, que la technologie soit un outil favorisant le partage et la cohésion sociale, et pas une fin en soi (avoir le dernier modèle, etc, surtout si l'on considère l'énergie et les matières premières nécessaires, sans parler d'un cycle de vie très court.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresse, gestion de l'eau, chaleur
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
recyclage de l'eau, limitation des consommations d'énergies fossiles, tri sélectif y compris compost, refus de la mode kleenex. Bref des gestes écocitoyens. Changer de véhicule pour un véhicule plus propre et plus économe en énergie
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ces gestes sont déjà accomplis
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Certains déplacements longs en voiture pourraient être remplacés par des voyages en train... sous réserve de ne pas craindre à chaque fois de ne pas arriver dans les délais!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
trouver la solution adaptée au problème, ce qui supposerait un organisme de conseil ""neutre"" d'aide à la décision. Ensuite ne pas regarder la rentabilité à long terme de l'investissement fait, mais plutôt la plus-value donnée au logement ainsi mieux équipé (bénéfice alors collectif)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Respect des horaires des transports en commun (surtout quand nécessité de correspondances entre lignes pour aller à la destination finale), ce qui suppose une priorité donnée à ce mode de transport, forcément au détriment de la voiture.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Intercommunalité, et les diverses Autorités Organisatrices concernées. Au niveau rural, promouvoir le Transport à la demande, le covoiturage par les AOT.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de partager, il faudrait déjà mettre en actes les engagements pris (COP 21 par exemple). Ensuite, si tel était le cas, élaborer un cahier d'objectifs à réaliser en commun à l'échelle européenne
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Elle pose fondamentalement la question du modèle économique et sociétal que nous voulons. Le modèle consumériste à outrance actuel nous fait aller dans le mur. Il faudrait changer de paradigme sur la notion de croissance créatrice d'emplois. Notre balance commerciale est déficitaire car nous consommons plus que nous ne produisons. Il va falloir rendre ses lettres de noblesse à la valeur d'usage d'un objet (la lutte contre l'obsolescence programmée va dans ce sens et peut ouvrir un champ à une économie avec de vrais savoir faire... en France)
Lire une autre au hasard